8 mars 2024

La ville met à l’honneur trois volvicoises

08 Mar

Vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Laurent Thevenot, maire de Volvic a eu le plaisir de recevoir en mairie trois femmes volvicoises, afin de les mettre à l’honneur.

En ce jour particulier, il a tout d’abord tenu à rappeler que dans ce monde, il y a encore trop de pays dans lesquels les femmes ne représentent rien et que dans notre société, dite civilisée, les chiffres de violences faites aux femmes sont alarmants, avec une femme tuée tous les trois jours. Il a formulé des vœux pour que les droits des femmes soient enfin un jour, équivalents à ceux des hommes.
Pascale Rodrigo, sous-Préfète de Riom, avait répondu présente à l’invitation de la ville et a souligné cette d’initiative à laquelle elle a eu à cœur de participer. Elle a exprimé son soutien à la condition des femmes dans le monde, regrettant également les disparités dans le milieu professionnel tout en délivrant un message d’espoir pour le futur. Elle a conclu en remerciant les hommes présents qui s’engagent ainsi à faire évoluer les mentalités.
Ensuite, en présence de leurs famille et amis, Laurent Thevenot a retracé la vie des 3 habitantes de la commune, diaporama à l’appui, en soulignant leur engagement et leur investissement pour la ville de Volvic, depuis de nombreuses années.
Ainsi, Madame Nicole Laurent, institutrice à Volvic de 1962 à 2000, a toujours été impliquée dans la vie de la commune. Adjointe au maire sous une précédente mandature, elle a également été Présidente de l’Office du Tourisme et s’investit dans le milieu associatif culturel depuis de nombreuses années.
La seconde volvicoise, Madame Jacqueline Chouette, installée depuis 50 ans à Volvic, a fait sa carrière dans les laboratoires de la société des eaux de Volvic, avant de créer son propre cabinet conseil. Elle est membre fondateur du club SOROPTIMIST Volvic/Châtel/Riom dont l’objectif est de soutenir les femmes et les enfants en difficultés et œuvre dans le milieu humanitaire au sein de plusieurs associations. Elle est également membre du conseil d’administration du CCAS.
Enfin, Madame Aline Corazza, est enseignante d’histoire géographie à partir de 1970, puis directrice de collèges et lycées. Elle reçoit les Palmes académiques en 2007. Retraitée depuis 2010, elle est membre du CCAS de Volvic depuis 6 années, s’occupant plus particulièrement de l’atelier séniors et elle participe également au club de lecture de la Volvi’Tech.
Afin de leur témoigner sa reconnaissance, la municipalité leur a remis une réalisation d’Alice Zourdani, artiste émailleuse sur pierre de Volvic, représentant une miniature de son œuvre la Marianne de l’espoir, située devant la mairie.
Un moment émouvant pour ces trois figures de la commune qui continuent de s’investir et mener des actions au quotidien.