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chateau Tournoël
Pierre de Volvic
Accueil -  ENFANCE JEUNESSE -  Crche intercommunale
Crche intercommunale


   
           STRUCTURE MULTI-ACCUEIL 
                 
                        "LES DOUDOUS" 

    RUE DES ECOLES -  63530 VOLVIC
               Tél : 04 73 33 52 70

 





L’EQUIPE  

Eric BARSE EJE Directeur

Plein temps

Caroline GALVAING Infirmière Directrice adjointe

Plein temps

Brigitte NICOLINI EJE

17h30/semaine

Laurence FAURE Auxiliaire de puériculture principale

80%

Christelle JOUHET Auxiliaire de puériculture

80 %

Marlène LAFONTAN CAP Petite enfance

80%

Maryline BATISSE CAP Petite enfance

Contractuelle (26h/semaine)

Dominique MARQUES Agent technique cuisine

26h/semaine

Michèle REBOURS CA Entretien des locaux

26h/semaine





LES DIFFERENTS TYPES D'ACCUEIL


  L'accueil régulier  s'adresse à des parents qui doivent tous les deux obligatoirement travailler ou suivre des études ou faire la preuve qu'ils sont en recherche de travail. L'enfant va être accueilli pour un besoin professionnel. Cet accueil correspond à ce que l'on appelle plus communément "la crèche". Un temps d'adaptation à la rentrée de l'enfant est exigé.

Le calcul du taux horaire est fixé nationalement par la CNAF. Il se calcule de la façon suivante :

Le tarif horaire est calculé sur la base des revenus imposables des deux parents inscrits sur les derniers avis d'imposition.

Ce revenu imposable annuel est divisé par 12 afin d'obtenir un revenu mensuel.
Un taux d'effort est appliqué au revenu mensuel. Ce taux d'effort est lié au nombre d'enfants à charge



1 enfant Revenu mensuel  X 0,06%
2 enfants Revenu mensuel  X 0,05%
3 enfants Revenu mensuel  X 0,04%
4 enfants Revenu mensuel  X 0,03%
5 enfants Revenu mensuel X 0,026%




 L'accueil occasionnel s'adresse à des parents qui désirent mettre leur enfant en structure pour quelques heures par semaines afin de socialiser l'enfant et/ou générer un temps libre pour le ou les parents. Cet accueil correspond à ce que l'on appelle plus communément "la halte-garderie". Un temps d'adaptation à la rentrée de l'enfant est préconisé. Le calcul du taux horaire est le même que pour l'accueil régulier.

 L'accueil d'urgence n'existe que pour répondre de façon ponctuelle aux besoins des parents suite à un problème familial ou professionnel spécifique. Aucun temps d'adaptation ne sera exigé pour ce type d'accueil. La durée totale de cet accueil ne peut excéder un mois. Ce type d'accueil n'est pas contractualisé et le tarif horaire est fixé par délibération du Conseil municipal au moment du vote du budget de la commune.



                                             
LES CONDITIONS D’INSCRIPTION ET D'ADMISSION
     
                          

Inscription et admission
 

 L'accueil régulier : il est ouvert aux enfants dont les parents habitent la commune de Volvic. Il est également ouvert aux enfants des employés communaux et intercommunaux et aux enfants de toutes personnes non résidentes mais qui possèdent une propriété, une entreprise ou un commerce sur la commune  de Volvic. Il est également ouvert à tous les enfants dont les parents ont quitté la commune mais qui habitaient la commune lors de l’admission et qui souhaitent que leur(s) enfant(s) reste au sein de la structure jusqu’à sa scolarité.

Pour être inscrits, les enfants doivent être âgés au minimum de 10 semaines et au maximum de 4 ans révolus et être obligatoirement soumis aux vaccins DT POLIO (en cours selon le calendrier vaccinal référencé). Le ROR et les vaccinations contre la coqueluche, l'haemophilus et le pneumocoque sont fortement recommandées pour la mise en collectivité.

Les inscriptions se font de début septembre à fin avril de l'année suivante.

Un enfant qui n'a pas été admis l'année auparavant peut être réinscrit pour l'année suivante. La demande sera de nouveau prise en compte par la commission d'admission mais ne sera pas prioritaire pour autant.

Une commission d'admission se réunit chaque année au mois  de mai.

Cette commission est formée de  la conseillère municipale en charge du secteur enfance, de M. Eric BARSE, Directeur de la structure et de deux personnes résidant sur la commune de Volvic. Les délibérations portent sur toutes les inscriptions, de manière anonyme et sans que le caractère chronologique concernant la date d'inscription ne soit pris en compte. Les critères guidant les choix d'admission sont les suivants :

- l'age des enfants,

- le type de demande d'accueil (combien d'heures par jour, combien de jours dans la semaine),

- la localisation de l'habitat pour les résidents (Volvic-bourg ou les villages communaux environnants).


Cette commission se charge des admissions pour le mois de septembre. Les admissions en cours d'année scolaire sont rares mais possibles. 

 

 

 L'accueil occasionnel ou l'accueil d'urgence : Les conditions d'inscription sont les mêmes que pour l'accueil régulier. Par contre, l'admission de l'enfant sera immédiate après inscription.


Pour tous les types d'accueil, les enfants ne seront définitivement admis en crèche qu'après avis favorable du médecin de l'établissement.


Constitution du dossier d'admission

 Lors de l'admission de l'enfant, un dossier d'entrée est demandé à la famille. Ce dossier comprend :

- une fiche d'inscription

- une acceptation du règlement intérieur

- une fiche administrative

- une autorisation d'hospitaliser et opérer l'enfant d'urgence

- une autorisation de filmer et photographier l'enfant

- une autorisation de promener l'enfant hors de la structure

- une autorisation pour d'autres personnes que les parents à venir chercher l'enfant

- un contrat d'accueil

- une copie de l'attestation de la carte vitale

- une copie de la partie vaccin du carnet de santé de l'enfant

- une copie du livret de famille

- une copie de l'avis d'imposition en cours pour chaque parent ou à défaut la copie des 3 derniers bulletins de salaire

- une copie de tout document permettant de faire la preuve que les parents sont bien domiciliés sur la commune ou sont bien propriétaires sur la commune.

 

Temps d'adaptation 

Les enfants ne seront accueillis de façon régulière que si le protocole d'adaptation à leur entrée dans la structure a été respecté.

 

Un des deux parents doit obligatoirement rester au moins une fois avec l'enfant lors de son entrée dans la structure, et ce sur un temps d'au moins une demi-heure.

 

Le reste de l'adaptation doit se dérouler progressivement sur au moins 5 jours. Sur cette période, l'enfant doit rester seul au sein de la structure au moins un jour sur deux pour les enfants qui seront accueillis de façon occasionnelle et tous les jours pour les enfants qui seront accueillis de façon régulière, ce sur des plages horaires qui seront définies au fur et à mesure avec les parents.  


Art 5. – LES CONDITIONS D'OUVERTURE 

 Pour l’accueil régulier et l’accueil d’urgence, la structure est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés et certains ponts.

L'accueil et le départ des enfants sont interdits entre 12 h 30 et 14 h 30 sauf cas exceptionnels à préciser au préalable.

 

Pour l’accueil occasionnel, la structure est ouverte entre 8 h 30 et 11 h 30 et entre 14 h 30 et 17h30 du lundi au vendredi, sauf jours fériés et certains ponts et sauf les vacances scolaires (Hiver, Pâques, mois de juillet,Toussaint). Il ne peut être accueilli deux fois dans la même journée et plus de trois fois dans une même semaine.

 

La structure est fermée pour tous types d’accueil pendant un mois en août et pendant une semaine entre Noël et le Nouvel An.



LES REPAS ET LES GOUTERS
 

Les repas et les goûters sont confectionnés sur place par la cuisinière qui travaille principalement avec des produits frais et quelques produits surgelés.

Ces repas et ces goûters sont compris dans le prix.  


LE PROJET  

Le travail en structure est un travail d'équipe qui se formalise autour d'un projet pédagogique et éducatif. Ce projet pédagogique et éducatif s'articule autour de 4 axes :

 - Le bien-être des enfants au quotidien. C'est l'axe primordial. En effet, aucun travail éducatif et/ou d'acquisition ne peut être entrepris auprès d'enfants si ces derniers ne sont pas en bonne santé et ne se sentent pas bien dans la structure.

Ce travail passe par :
* Gérer correctement les accueils et les départs au quotidien.
* Apporter une réponse adaptée aux besoins physiologiques de chaque enfant (sommeil, goûters et repas, changes et propreté, santé). 


La construction de l'identité et l'acquisition de l'autonomie. Des actions multiples et diverses sont proposées aux enfants afin de leur permettre de développer le plus possible leurs propres qualités et leurs propres potentialités physiques, morales et intellectuelles. 

Ce travail passe par :
* Reconnaître la singularité de chacun au sein du groupe.         
* Laisser faire des choix.            
* Laisser le temps de faire par soi-même.            
* Assurer la sécurité des actions entreprises. 


L'éducation comme agent de socialisation. Il s'agit d'accompagner les enfants dans leur conscience de soi, ceci à travers l'acquisition progressive de l'autonomie comme dit plus haut mais aussi à travers l'acquisition de certaines règles de vie en société qui favorisent le respect de soi et des autres.


Ce travail passe par :

* Permettre l'acquisition de règles de vie sur des moments clés du quotidien tels que repas, goûters, siestes.

*  Permettre l'acquisition de règles de vie sur les activités dirigées.

.* Permettre l'acquisition de règles sur les temps de jeu libre. 

- La découverte et l'exploration des potentiels créatifs. Pour les enfants, il s'agit juste d'expérimenter, d'explorer des possibilités afin d'affiner les savoir-faire et acquérir de nouvelles capacités. Découverte et exploration sont synonymes d'évolution, une évolution constante qui doit se faire si possible dans le plaisir afin de susciter le désir de renouveler sans cesse les expériences.

Ce travail passe par :            
* Proposer des activités multiples et variées (dessin, cuisine, gommettes, …).           
* Formaliser le cadre des activités mais non le contenu des activités.           
* Raconter des histoires. 

Ce projet amène l'équipe à adopter une façon de travailler, une attitude et un discours cohérent, que ce soit auprès des enfants ou auprès des parents.

Bien évidemment, ce projet n'est pas figé dans le temps. Nos idées et nos pratiques doivent évoluer avec le temps. Les réajustements sont possibles grâce aux discussions lors des réunions d'équipe qui ont lieu environ tous les un mois et  demi.




LES PROJETS PONTUELS 

* La fête des mères et fête des pères : nous veillons à ce que les enfants puissent fabriquer un petit cadeau.

* Les sorties : tous les Printemps, nous organisons une sortie en bus et une visite à la caserne des pompiers pour les plus grands.

* Le pot d'Eté: nous organisons un pot pour tous les parents fin juin.

* La semaine du goût : nous proposons pendant une semaine un menu original aux enfants.

* Noël : nous proposons un repas et un goûter spécial ainsi qu'un spectacle pour les enfants.

   




 



 

 

 



 




 

 

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