Revitalisation du territoire

La convention Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) de Riom Limagne et Volcans concerne les centres-villes et centres-bourgs élargis de 6 communes : Châtel-Guyon, Ennezat, Ménétrol, Mozac, Riom, Volvic.

Créée en 2018 par l’article 157 de la loi ELAN, l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil au service des collectivités locales volontaires.
Par ses effets juridiques, cet outil a pour objectif de contribuer à la reconquête des centres anciens en engageant des actions concernant l’habitat (lutte contre l’habitat indigne, lutte contre la vacance des logements…), l’aménagement (valorisation du patrimoine bâti, réhabilitation des friches urbaines…) et le commerce (lutte contre la vacance des locaux commerciaux et artisanaux …).

Le tout dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable.
L’ORT permet d’intervenir de manière concertée et transversale sur différentes thématiques d’intervention. L’ensemble des partenaires territoriaux sont associés et apportent leur expertise technique et/ou financière (Etat, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Banque des Territoires, Action Logement / Agence Nationale de l’Habitat, l’Etablissement Public Foncier Auvergne, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, Parc Régional Naturel des Volcans d’Auvergne…)