Self - Ville de Volvic

Aménagement d'un self-service à l'école de Moulet-Marcenat

15 Mai

Pour poursuivre ses objectifs en matière d’autonomie et de responsabilités aux enfants, d’avoir un personnel encadrant plus disponible dans son rôle d’éducateur, un espace plus fluide et plus calme, au sein des écoles et notamment lors de la pause méridienne, la commune a mis en place un self à l’école de Moulet-Marcenat.

Le bon fonctionnement du self de l’Ecole Gustave Roghi à Volvic a permis d’envisager ce changement dans l’autre école de la commune.

Le self a été pensé et adapté en fonction des enfants et des locaux existant. Ils deviennent acteur de leur temps de repas.

Ce self s’intègre dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable.

La commune de Volvic met l’accent sur la qualité des produits, l’équilibre alimentaire, la lutte contre le gaspillage, le tri sélectif et le traitement des bio-déchets en partenariat avec le SBA via des composts installés dans les écoles.

Comment ça marche ?

Pour les classes de CE1 à CM2

Pendant 3 services, les enfants munis d’un plateau léger se servent en pain, verre et couverts, puis se rendent sur un ilot froid, où ils choisissent une entrée, un fromage et un dessert. Ils s’installent ensuite à table pour manger l’entrée, puis une fois terminé ils se dirigent vers l’ilot plat chaud, où ils sont servis par le personnel communal. Une fois leur repas terminé, les enfants se dirigent vers la table de tri des déchets. Ensuite ils disposent le verre, l’assiette et les couverts dans des contenants.

Les petits restent pour le moment en service à table.

Les enfants donnent leurs impressions :

« On est des grands, on se sert seul »

« Les plateaux c’est super cela ne salie pas les tables, les miettes restent dans le plateau »

« J’aime bien le self on débarrasse, on tri on compost c’est top »

« On est autonome et on se prépare pour le collège »

« C’est plus rapide on mange à notre rythme on a pas attendre que les dames nous servent »

« On a plus de récré »

« Inconvénient c’est trop long de faire la queue pour prendre son plateau »