Vidéo Protection - Ville de Volvic

Bâtiments communaux sous vidéo-protection

16 sep

La commune de Volvic a décidé de se doter d’un système de vidéo protection afin de mieux protéger ses bâtiments communaux.

Grâce au soutien actif de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône Alpes, la commune installe à partir de la fin de l’année 2020. Durant la première phase 8 Caméras seront installées. Le coût de l’équipement représente 130 000 €, subventionné entre autres par la Région à hauteur de 60%.

La finalité de ce système de vidéoprotection :

Est de dissuader par la présence de caméras la survenue d’actes délictueux de malveillance envers les biens publics. En effet, le service de la police municipale a constaté des actes importants de vandalisme sur plusieurs bâtiments communaux qui vont ainsi faire l’objet d’une surveillance renforcée.

Les bâtiments qui ont été sélectionnés sont les suivants :

La zone d’activités de Champloup avec les services techniques : 3 lecteurs de plaques et 2 caméras panoramiques, le gymnase Champleboux : 1 caméra, le secteur complexe sportif/pôle Santé : 2 caméras, les abords de l’église : 1 caméra et l’Office de Tourisme : 2 caméras. Ce système de vidéo-protection de la commune fonctionnera 24h/24 et 7j/7.

L’objectif de ce système de vidéo-protection :

Est de contribuer à l’amélioration de la sécurité publique, au recul de la délinquance, aux problèmes d’incivilités et de vols. L’installation de ce système, conforme aux normes techniques réglementaires, aura un effet préventif et dissuasif, et le cas échéant, pour servir à l’identification des auteurs.

Le coût des dégradations de vandalisme, bris de verre, tags, ou autres représentent un coût significatif en termes de travaux mais aussi de surprimes aux assurances. Volvic, compte réduire de façon significative les dépenses de travaux dues aux dégradations et les primes d’assurances annuelles.

Une vidéo protection sous contrôle :

Cette mise en place s’accompagne aussi de panneaux de signalisation : sur les lieux même de la mise en place, des caméras, des panneaux informatifs et réglementaires seront installés.