EHPAD - Ville de Volvic

Cluster à l'EHPAD de Volvic

26 jan

Le mardi 12 janvier 2021, la direction de l’EHPAD de VOLVIC a prononcé le confinement de l’établissement suite à la découverte d’un cluster au premier étage.

Depuis cette date, un dépistage hebdomadaire massif au test RT-PCR est réalisé pour les résidents et les salariés. Les résultats de ces tests mettent en lumière le fait qu’au fil des jours, le virus se propage sur les trois étages ou services d’hébergement.

Aujourd’hui, au vu des tests réalisés la semaine dernière - et avant ceux réalisés lundi matin sur les 28 résidents encore négatifs - la situation épidémiologique de l’établissement est la suivante:

  • 51 résidents positifs au Covid-19sur 79;
  • 1 décès lié au Covid-19;
  • 15 agents testés positifs au Covid-19 sur 65.

Les résidents, notamment ceux testés positifs au Covid-19, sont suivis par l’équipe soignante de l’EHPAD, appuyée par des professionnels de l’HAD AuraSanté63. Une surveillance accrue a été mise en place suivant un protocole adapté.

A ce jour, nous observons que les résidents positifs développent soit une forme asymptomatique, soit une forme symptomatique non sévère.

Concernant le phénomène de contamination, nos réflexions nous amènent à penser que le virus circulait vraisemblablement dans l’établissement peu avant la campagne de vaccination. Ainsi, il s’agit plus d’une coïncidence que d’une causalité: la campagne de vaccination n’est en rien à l’origine du développement du cluster dans l’EHPAD.

Enfin, il nous reste à espérer que le vaccin, même s’il a été réalisé presque concomitamment au développement du virus dans l’établissement, aide nos résidents à ne pas développer des formes graves et sévères du Covid-19.

Patrick MANTSOUNGA
Directeur de l'EHPAD de Volvic