CEPIV - Ville de Volvic

Contrôles de branchements en domaine privé sur les zones de collecte séparative

25 sep

Le CEPIV (Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium Volvic) et la commune de Volvic ont missionné le bureau d’études Réalités Environnement pour travailler sur la réduction de l’impact des système d’assainissement collectif sur la qualité des eaux de l’impluvium de Volvic. Ce diagnostic intègre des contrôles de branchements en domaine privé sur les zones de collecte séparative (réseau eaux usées ET réseaux eaux pluviales dans la rue) du hameau de Moulet-Marcenat. Les interventions auront lieu courant octobre.

Les personnes concernées recevront un courrier à leur domicile.

Ce contrôle consiste à vérifier que les installations privées (tous les points d’eaux avec rejet et les grilles et descentes de chéneaux) sont correctement raccordées aux réseaux publics d’assainissement.

Dans le cadre d’un réseau séparatif (collectant les eaux usées et les eaux pluviales dans deux réseaux distincts), il faut s’assurer de la bonne séparation des eaux en partie privative afin d’éviter de surcharges les réseaux d’eaux usées et les rejets d’eaux usées non traitées dans les cours d’eau.

Les installations doivent ainsi faire l’objet d’un contrôle de conformité. Ce contrôle est pris en charge financièrement par le CEPIV et est obligatoire.

Durée estimative du contrôle : 45 mn.

Les regards et boîtes de branchement devront avoir été dégagés au préalable

Il est probable que par principe d’opportunité, le technicien en charge des contrôles se présente de manière anticipée. Ce fonctionnement est normal et permet de combler certaines défections de rendez-vous.