Ville de Volvic - Travaux du LEP

Des projets pour la réhabilitation du LEP à Volvic

29 oct

L’histoire du LEP de Volvic remonte à 1946. Cette année-là, la commune de Volvic met à disposition de l’Etat un terrain de 2,5 hectares, attenant à l’ancienne gare pour créer un collège d’enseignement technique. Pendant plus d’un demi-siècle, il formera des professionnels des métiers du bâtiment.
Après la décentralisation, il deviendra un lycée professionnel géré par la Région, jusqu’en 2007, année de sa fermeture où l’enseignement des métiers du bâtiment est transféré au nouveau lycée Pierre Joël Bonté de Riom.
Le terrain est rendu par la Région à la commune avec l’ensemble des bâtiments vétustes et amiantés.
Un cadeau empoisonné, puisque désamianter et raser tous les bâtiments (environ 15 000 m2 avec les étages) coûte près de 3 millions d’euros. Un vrai risque de friche à l’abandon donnant une mauvaise image à l’entrée de la ville.
C’est en 2012 que la municipalité commande une étude de requalification afin de déterminer les bâtiments pouvant être réhabilités* et ceux devant être détruits, étape par étape.
En 2018, les nombreux bâtiments du LEP sont désormais désamiantés et la démolition des bâtiments non réutilisables dans le projet mené avec méthode par la municipalité, est en cours.
La prochaine étape en 2019-2020 sera la construction d’un nouvel Ehpad, l’actuel n’étant plus aux normes depuis 2007.
Etude de requalification en 2012 puis mise en oeuvre en 3 phases :
Phase 1 : (2013 à 2017)
*Réutilisation de certains bâtiments :
- l’ancien réfectoire en salle des fêtes,
- l’ancienne infirmerie en crèche/Ram de RLV,
- les anciennes salles de classes en salle de boxe et d’escrime, salle de yoga et bureaux clubs
- les anciens bureaux administratifs en Maison Médicale de garde,
- les anciens logements de fonction en Pépinière d’entreprises,
Soit 4 650 m2 de surface sur les 14 100 m² de la zone du LEP réduisant d’un tiers le coût de déconstruction.
Phase 2 : (2018)
Recherche de financements pour déconstruire le reste des bâtiments non réutilisés (1,8M€) :
Région : 900 000€
RLV : 350 000€
Commune : 550 000€
Phase 3 : (2019/2020)
Construction d’un nouvel Ehpad (2019-2020) (9 M€)
L’Ehpad actuel n’étant plus aux normes depuis 2007