Eclairage - Ville de Volvic

Eclairage public : vers la sobriété énergétique

16 Juil

Avec une étoile décernée cette année, La commune fait maintenant partie des Villes et Villages étoilés

Ce label décerné par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)  vise à soutenir les municipalités qui travaillent sur l’orientation de leurs luminaires, la maîtrise de leurs consommations électriques et qui déploient des actions d’information et de sensibilisation auprès des citoyens et acteurs du territoire.

L’obtention de cette première étoile illustre notre politique écologique de gestion de l’éclairage public. En effet à Volvic nous avons à cœur de préserver l’environnement, la biodiversité et la santé des habitants. Cela passe par la sobriété de l’éclairage public pour n’éclairer qu’avec parcimonie ce qui est nécessaire.

Le label (jusqu’à cinq étoiles) est décerné pour cinq ans , il valorise les actions menées par les collectivités autour de l’environnement nocturne et de la qualité du ciel, autant de choses qui nous parlent sur notre commune où a été créée une réserve naturelle régionale classée notamment pour la présence de chauves-souris.
Depuis le dépôt de notre candidature à ce concours, nous avons continué dans cette démarche avec une extinction plus poussée. Depuis le 3 février, la coupure de l’éclairage a lieu de 22h à 6h, tous les soirs de la semaine, sur toute la commune, à l’exception du secteur pompiers / Pôle santé qui reste allumé toute la nuit.

L’économie estimée de 25 000€ par an  (selon l’Aduhme) nous permettra de rénover notre parc vieillissant vers un système plus écologique et ainsi réduire l’impact néfaste de la pollution lumineuse sur la biodiversité et la santé des Volvicois.

Cette année ce sont 722 communes au niveau national qui ont été labellisées et nous sommes fiers d’en faire partie. Selon l’ANPCEN, les villes labellisées éclairent 34 % de moins que la moyenne nationale. Par ailleurs, la municipalité a le réel souci de rendre notre éclairage public plus intelligent et, en concertation avec les comités de quartiers, elle conviera les Volvicois à une grande réflexion sur le sujet.