Loyers - Ville de Volvic

Enquête sur les loyers du parc privé 2019

15 sep

Durant les mois d’octobre et novembre prochain l’Observatoire Local des Loyers (OLL) du
territoire du Grand Clermont réalisera son enquête annuelle sur les loyers du parc privé sur
les 105 communes de son territoire, dont la commune de Volvic. L'OLL clermontois fait partie du réseau national des 28 Observatoires des loyers labellisés. Ce réseau a pour objectif de suivre les évolutions du
marché du logement à une échelle territoriale fine et sur la totalité du territoire français.
Le périmètre étudié par l’OLL clermontois rassemble 54 900 logements locatifs privés et près
de 414 000 habitants, parmi lesquels près de 1 140 ménages devraient être interrogés. Les
personnes sollicitées seront contactées par voie téléphonique par le bureau d’études
« COHDA », mandaté par l’Agence pour réaliser cette enquête, afin de répondre à un
questionnaire d’une dizaine de minutes.

Cette enquête permettra entre autre :

• Une meilleure connaissance des niveaux de loyers pratiqués par typologie de logements etpar secteur géographique. Très peu de données existent aujourd’hui à des échelles fines sur les niveaux de loyers pratiqués dans le parc privé, l’enquête permettra de partager ces informations avec l’ensemble des partenaires acteurs de l’habitat. Disposer de données fiables sur les loyers permettra notamment une définition plus efficace des seuils de conventionnement de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat.
  • Une régulation naturelle du marché du parc locatif privé par la diffusion des informations des niveaux de loyer au grand public.
  • De cadrer les stratégies publiques en matière d'habitat. L’enquête loyers constitue un outil majeur de l’Observatoire de l’Habitat au service de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des politiques locales de l'habitat, notamment pour déterminer la localisation et le volume des nouveaux programmes de logements et des opérations de réhabilitation.
  • De positionner l’agglomération par rapport aux agglomérations et aires urbaines de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur l’observatoire des loyers du parc privé du Grand Clermont et connaître
les résultats des enquêtes précédentes, vous pouvez consulter le site de l’Agence d’urbanisme
(www.clermontmetropole.org) ainsi que le site national des observatoires des loyers
(www.observatoires-des-loyers.org).

L’enquête n’a aucune finalité commerciale et l’anonymat des interviewés est garanti.

Vous pouvez consulter ou télécharger la plaquette en cliquant sur le lien ci-dessous :
Plaquette de présentation