Campagne Incivilités - Ville de Volvic

Ensemble, mettons fin aux Incivilités !

15 mar

La ville de Volvic lutte contre les incivilités et appelle à plus de civisme

La Ville de Volvic comme la plupart des villes est confrontée depuis quelques années à la multiplication des incivilités. Ces comportements d’une minorité nuisent à la qualité de l’espace public.

Les « incivilités » qui englobent jets de détritus sur la voie publique, les déjections canines, les dépôts sauvages d’ordures dans la nature, les tags, etc nuisent à notre qualité de vie et coûtent cher.

L’équipe municipale fait de la qualité de l’espace public une de ses priorités et met en œuvre de gros moyens pour en assurer la propreté.
Cela passe par le déploiement de moyens humains, matériels et financiers conséquents pour nettoyer les rues et entretenir l’espace public. Les services municipaux assurent quotidiennement sur le terrain le nettoyage et l’entretien de la voie publique dans le bourg mais aussi sur l’ensemble des villages de la commune. La collecte des déchets est assumée en parallèle par le SBA.

Ces actions ne peuvent être efficaces que si, de leur côté, les habitants, mais aussi les gens de passage et les touristes, utilisent les matériels mis à leur disposition pour jeter leurs déchets et prennent conscience que la ville est un espace commun à préserver et à respecter.

Différents moyens sont mis en œuvre de l’information aux sanctions.

La commune engage une campagne d’information et de mobilisation autour des 3 incivilités reconnues sur Volvic. Réaliste et volontariste le message est simple : « Ceci n’est pas une œuvre d’art. Nos rues pas une galerie improvisée ! ».

Pour convaincre, il faut à la fois de la pédagogie et des sanctions. La municipalité va renforcer ses actions de verbalisation dans les différents quartiers. Il s’agit de faire respecter les règles et de prévenir les actes d’incivilité par une présence accrue sur la voie publique.

Seront aussi surveillées et sanctionnées par la police municipale les autres comportements interdits ou dangereux : excès de vitesse, stationnement gênant ou abusif, détériorations, déchets sauvages etc.

Les Volvicois, acteurs de la propreté au quotidien

Le manuel de la propreté

• Ne jetez pas vos déchets dans la rue. Les déposer dans les poubelles de rue.
  • Adoptez le bon geste : éteignez puis jetez votre mégot dans la poubelle la plus proche ou dans un cendrier de poche.
  • Ne vous débarrassez pas de vos encombrants sur le trottoir ou dans la nature. Déposez-les aux Mains Ouvertes à Gerzat, ou apportez-les en déchetterie.
  • Apprenez la propreté à vos animaux de compagnie. Prenez l’habitude d’utiliser les sacs mis à disposition pour ramasser les déjections de votre animal de compagnie.
  • Avertissez les services de la Ville pour alerter en cas de problème de propreté.