Daumier - Ville de Volvic

Exposition temporaire : Honoré Daumier et la représentation de la vi(ll)e parisienne

18 Déc

Exposition temporaire

Le musée municipal Marcel-Sahut présente sa nouvelle exposition temporaire "Honoré Daumier et la représentation de la vi(ll)e parisienne", qui se tiendra du 17 juin au 18 décembre 2020.

La production de Daumier, caricaturiste de renom, couvre les actualités politiques françaises et parisiennes depuis les années 1830 jusqu’en 1879, date de son décès. Il transmet ses critiques par la caricature, et ce, au moyen d’une technique nouvelle qui inonde la presse : la lithographie. Lucide et inébranlable dans ses convictions républicaines, Daumier représente un peuple malheureux sous un régime politique dont les répressions sont souvent fortes. Ses lithographies satiriques font sourire, mais demeurent pour autant de vraies positions face au régime alors en place. 

Si Daumier présente la vie quotidienne des parisiens du XIXe siècle dans son lot de turpitudes, rares sont les études présentant le regard d’Honoré Daumier sur la Ville qui accueille alors tous ces changements : Paris. Souvent suggérée en arrière-plan, nous voyons évoluer la ville de Paris tout au long de la carrière de Daumier. Au Paris gris et tassé avec ses maisons longilignes succède un Paris aux places et quais dégagés ; l’insalubrité des eaux et des rues se voit progressivement traitée ; la ville congestionnée laisse place à une ville nouvelle... 

    

Jours d’ouverture :

Du 17 juin au 30 juin  et du 1er septembre au 30 septembre:
ouvert du mercredi au vendredi : 14h-18h   -   samedi et dimanche :   10h-12h30 / 14h-18h
 
Du 1er juillet au 31 août :
ouvert du mercredi au dimanche : 10h-12h30 / 14h-18h
 
Exceptions 
Fermeture plus tardive du musée les 24 septembre, 22 octobre, 26 novembre, et 17 décembre suite à conférences prévues au musée 
Fermeture mardi 14 juillet
Ouvertures : le 15 août
Journées européennes du patrimoine (JEP) : gratuité pour tous et ouverture en continu, sans pause médiane.
 
Tarifs  :
Plein tarif : 3 euros
Tarif réduit : 1.50 euros
S’applique aux Volvicois, abonnés de la saison culturelle, élèves de l’école municipale de musique, professeurs et enseignants, détenteurs du Guide du Routard, personnes en situation de handicap et leur(s) accompagnateur(s).
Gratuité, s’appliquant sur présentation de justificatif :
Pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissant de l’UE ; demandeurs d’emploi, titulaires de la carte ICOM, ICOMOS, guide conférencier, pass-pro tourisme, carte culture.
Tarif de groupe : tarif réduit s’appliquant pour un groupe de 8 personnes minimum à 20 personnes maximum (Gratuité pour les accompagnateurs). 

 

Les jeudis en couleur

Parallèlement à l'exposition temporaire consacrée à Honoré Daumier, le musée Marcel-Sahut proposera différentes conférences sur le thème de la couleur :
  • Jeudi 24 septembre 2020, 18h : Kahlo, couleur et douleur.
    Conférence donnée par Christophe Levadoux, Docteur en histoire de l’art moderne.
  • Jeudi 22 octobre 2020, 18h : Pigments, liants et essais de la couleur (XIXe - XXe s).
    Au cœur des techniques et de l’intimité des œuvres. Intervention transversale : entre histoire de l’art et histoire des techniques.
    Conférence donnée par Jean-Paul Dupuy, Docteur en histoire de l’art contemporain.
  • Jeudi 26 novembre 2020 : Couleur dans l’œuvre de Gauguin.
    Conférence donnée par Gwenn Gayet-Kerguiduff, Docteure en histoire de l’art contemporain,responsable du musée Marcel-Sahut.
  • Jeudi 17 décembre 2020 : Les vitraux de Marc Chagall.
    Conférence donnée par Amélie Duntze-Ouvry, Docteure en histoire de l’art contemporain, enseignante à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.