EHPAD - Ville de Volvic

Futur EHPAD de Volvic

07 Juil

L’EHPAD de Volvic « Au fil de l’eau » fait l’objet d’un projet de reconstruction à quelques mètres du site actuel. Ce dernier vise à offrir un meilleur cadre de vie et confort aux aînés et à améliorer les conditions de travail du personnel, ainsi que la prise en charge des résidents. La maison de retraite actuelle souffre d’importants dysfonctionnements. La superficie des chambres n'est plus aux normes et aucune d'entre elles ne dispose de douche individuelle.

L'opportunité du foncier sur le site de l'ancien LEP de Volvic, un travail conjoint avec la commune de Volvic et l'étude de faisabilité ont permis à l'établissement de se positionner pour un nouveau projet.

Dans le cadre de ce projet porté par l’établissement, un nouveau bâtiment plus adapté, avec des espaces d’accueil de vie collective et quotidienne plus dynamique, sera reconstruit à proximité de l’actuel EHPAD. Sur deux niveaux, ce dernier disposera de plus de 80 chambres individuelles avec salle de bains. Trois d’entre elles seront réservées à l’hébergement temporaire. Ce programme prévoit également l’aménagement d’une unité protégée de 14 lits pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Le nouvel hébergement comptera également un restaurant ouvert au public, des jardins et une ouverture vers le reste de la ville de Volvic.

En effet, l’établissement entend s’ouvrir sur son environnement en lien avec les acteurs du territoire. Idéalement situé en entrée de ville et à proximité du Pôle santé, des pompiers, d’une crèche, d’un futur éco-quartier…, il possède aussi une vue imprenable sur l’Espace Naturel Sensible et le château de Tournoël.

Le chantier, estimé à environ 12 M€ est actuellement en travaux. Il s’étalera sur 18 mois. L'écologie et le développement durable sont au cœur du projet, le bâtiment sera munie d’une chaufferie biomasse permettant de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

Le 8 novembre dernier, Brigitte Bourguignon, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’autonomie, a visité le site et a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 4,2 M€ pour financer ce nouveau projet. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Ségur de la Santé, un plan d’investissement permettant de revaloriser les métiers des établissements de santé et des EHPAD et ainsi moderniser les équipements.

Le reste étant assuré par un autofinancement de l'établissement.

Le chantier devrait s'achever courant août 2023.