Jean Laurency - Ville de Volvic

Hommage à Jean Laurency

04 mar

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que les Volvicois ont appris la disparition de Jean Laurency qui fut Maire de Volvic durant trois mandats consécutifs de 1989 à 2008. Cette longévité lui a d’ailleurs valu le titre de Maire honoraire. Il fut également Conseiller régional de 1992 à 1998.

Syndicaliste convaincu, il a travaillé au service radiologie du CHU de Clermont Ferrand en qualité de cadre administratif. C’est en 1977 qu’il débute sa carrière politique. Il devient Adjoint en charge de la culture auprès de Georges Dossat, Maire de l’époque, jusqu’en 1989, où il devient Maire de Volvic. Son élection s’inscrit dans la durée avec un profond engagement au service de ses concitoyens.

De 1989 à 2008, il a conduit plusieurs grands projets, tels que le complexe sportif route de Marsat, le gymnase Champleboux, l’école Gustave-Roghi ou encore la nouvelle mairie. Il a également orchestré la grande cérémonie du bicentenaire de la Révolution en 1989, manifestation qui a transmis les valeurs de la République à toute une génération de jeunes Volvicois.

Nous pouvons encore admirer les arbres de la Liberté plantés sur l’avenue de la Liberté par les écoliers volvicois à cette occasion.

Jean Laurency était un homme facile d’accès, ouvert, à l’écoute, qui aimait aller au contact de la population. Les agents communaux qui ont travaillé avec lui en gardent un excellent souvenir.

En tant qu’ancien combattant de la guerre d’Algérie, Il a aussi été membre de la FNACA et l’ANACR, associations d’anciens combattants. Toujours présent à toutes les cérémonies, son absence, ce lundi 1er mars lors de la commémoration des évènements dramatiques survenus à Volvic en 1944, avait fortement inquiété la municipalité.

La ville de Volvic tenait à lui rendre un dernier hommage pour tout ce qu’il a apporté à la commune.

Nos pensées vont à son épouse Michèle, ses 4 enfants, ses 10 petits-enfants et ses 2 arrières petits-enfants.