Pôle Santé - Ville de Volvic

Inauguration du pôle santé

27 sep

Le pôle santé de la ville de Volvic a été inauguré vendredi 27 septembre 2019, en présence du cabinet SR développement, du cabinet d'architecte de Denis Ameil et des professionnels de santé.

Projet de longue date, la première réunion organisée par la municipalité avec les professionnels de santé de Volvic remonte à 8 ans, au 20 septembre 2011. Les premiers professionnels comme les pharmaciens et les kinés s’étaient installés fin 2018, mais les derniers locaux  ont été terminés courant septembre pour accueillir une podologue et une orthoptiste.

Ce projet est né en 2011 suite à un constat simple :

1. Un médecin allait partir en retraite et exerçant chez lui, son remplacement s’annonçait compliqué
  2. Plusieurs professionnels étaient installés dans des locaux peu fonctionnels voire ne répondant pas aux normes d’accessibilité
  3. Les pharmacies avaient besoin de parking à proximité
  4. Les jeunes médecins ont des attentes différentes de leurs aînés. Ils veulent des locaux fonctionnels, travailler en équipe, concilier vie professionnelle et vie privée.

Sans la création d’un  pôle santé, il aurait été difficile de remplacer les médecins futurs retraités et il y avait un risque de perdre des professionnels exerçant  à Volvic dans des locaux insuffisamment fonctionnels.

Il était urgent et indispensable de lancer un projet de pôle santé comprenant un volet immobilier mais aussi une démarche pluridisciplinaire, une coopération entre les différents professionnels de santé pour appréhension holistique du patient.

La première idée était de transformer les bâtiments administratifs de l’ancien Lep (270 m2) pour n’accueillir qu’une partie des professionnels de santé, mais les pharmacies comme d’autres professions étaient intéressées pour des locaux plus pratiques d’accès pour leurs clients. Un premier recensement faisait état d’un besoin de 500 m2 sans compter une pharmacie.

Le cabinet SR Développement a donc été choisi en 2014 pour un bâtiment de 1250 m2.  Aujourd’hui le pôle santé est plein. Il accueille une trentaine de professionnels dont la Maison Médicale de garde, qui assure les gardes les  nuits, les week-end et les jours fériés.

A l'heure actuelle, il reste encore 2 bureaux de libres réservés pour 2 médecins généralistes.