JEP - Ville de Volvic

Journées Européennes du Patrimoine

20 sep

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine 2020 auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, avec pour thème « Patrimoine et Education ».  A cette occasion, la commune de Volvic met à l’honneur son patrimoine, au travers de ses différents sites touristiques, ses monuments historiques, ainsi qu’avec des expositions, de visites…

Au programme :

Au musée Marcel-Sahut

Ouverture du musée : 10h-18h
Gratuité pour tous

• Visite libre de l’exposition « Honoré Daumier et la représentation de la vi(ll)e parisienne »
  • Visite libre des expositions permanentes

Au 1er étage de nouvelles facettes de la collection, mettant en avant une large sélection d’œuvres, des portraits, natures mortes et paysages de Marcel-Sahut, des aquarelles d’Auguste Rodin, des gravures de Paul Gauguin, Léonard Fujita ou encore des peintures de Pierre Tal Coat ou François Auguste Ravier.

Au rez-de-chaussée, l’histoire et le patrimoine de Volvic à travers les nombreuses œuvres réalisées en pierre de lave. (Sculpture, lave émaillée, outils taille de pierre…)

Au 2ème étage, une collection d’objets extra-européens de Marcel-Sahut dont les plus grands noms de l’estampe japonaise (Hiroshibigue ; Hokusaï), un ensemble remarquable d’objets d’art du bagne, des armes et des porcelaines asiatiques ou encore des masques africains.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Ouvres du célèbre caricaturiste Honoré Daumier dans sa représentation de la vi[ll]e parisienne. Venez découvrir ses nombreuses lithographies satiriques qui ont inondé la presse de 1830 à 1878, illustrant la vie quotidienne des parisiens sous un régime politique dont les répressions sont souvent fortes. Lucide et inébranlable dans ses convictions républicaines, Daumier représente un peuple malheureux. Ses lithographies font sourire, mais demeurent pour autant de vraies positions face au régime alors en place.

Visite guidée

Samedi à 14 h
LE BOURG DE VOLVIC

Implantée au cœur d'un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic, renommée pour sa pierre et son eau, est un site propice à la découverte des richesses naturelles mais aussi du patrimoine bâti du bourg.

Départ place de l'Eglise. Le parcours se termine au musée Marcel- Sahut pour une visite libre de l’exposition Daumier.

Masque obligatoire

Réservation au 04 73 38 99 94

Volvic Histoire et Patrimoine

« Souvenirs d’école(s) »
Exposition de photos, cahiers, objets et manuels scolaires anciens
De 10h-12h et de 14h-19h
A l’Office de Tourisme de Volvic – Salle du 2ème étage

Exposition de statues de Saint Verny, le patron des vignerons
De 10h-12h et de 14h-19h
Eglise de Volvic

Initiation à la lave émaillée par Alice Zourdani

Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre 2020 de 14h à 17h
A l'éclatier (derrière le bureau de Poste - 10 rue de la Libération)

Matériel fourni. Adultes et enfants à partir de 9 ans. Réservation conseillée.

Infos et réservations :
Alice Zourdani
07.81.55.18.11
ateliercoeurdepierre63@gmail.com

Maison de l'artisanat

Ouverture samedi 19 et Dimanche 20 Septembre 2020 de 14h30 à 18h30.
Place de la Grande fontaine.

Démonstration de taille de pierre

Par Yves Connier.
Samedi 19 et dimanche 20 de 14h30 à 18h30.
Dans le hall de la Maison de l'artisanat, place de la Grande Fontaine.

IMAPEC

Exposition "De terre et de pierre 2"
Exposition de travaux d'élèves de l'IMAPEC.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Atelier de l'Ourme (émaillage)

Visite samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
10 rue de la Planche, 63530 Volvic - 06 79 69 44 84

Atelier Cœur de pierre (émaillage)

Visite samedi 19 et dimanche de 10h à 12h et de 14hà 18h.
07.81.55.18.11