Ville de Volvic - Médiathèque

La future médiathèque de Volvic

23 Déc

A l’étroit dans le rez-de-chaussée du musée et pour mieux répondre à l’évolution des besoins de ses nombreux utilisateurs ainsi qu’à certaines normes, une nouvelle médiathèque verra le jour en 2021.

La médiathèque de Volvic compte aujourd’hui 700 abonnés et environ 15 000 ouvrages. Elle est importante pour le Nord de l’agglomération de Riom, notamment pour les communes de Saint-Ours, Charbonnières les Varennes, Sayat, Malauzat… Si c’est un équipement communal, elle rend un service au niveau intercommunal.

D’une superficie d’environ 300 m2, elle est devenue trop petite depuis la restauration, en 2017, du musée marcel Sahut qui a repris 2 salles (80 m2) occupées par la médiathèque.

Cette nouvelle médiathèque communale, comme l’actuelle, fera partie du réseau de lecture publique de RLV qui permet de faciliter les échanges de livres et de documents entre toutes les bibliothèques de RLV.

La nouvelle médiathèque

Sur le site de l’ancienne crèche, attenante à la mairie, rue des Écoles, la nouvelle structure culturelle pourrait voir le jour dès le début 2021. Une réalisation au coût estimé à 1,45 million d’euros. La somme serait prise en charge par la commune à hauteur de 450.000 €.

Plaques en pierre de lave

Espace cocooning, salle polyvalente à l’étage pour des ateliers divers, salle de travail : le bâtiment a été imaginé par le cabinet clermontois Périchon-Jalicon. De l’extérieur, le futur aménagement offre une perspective depuis l’entrée. Cette dernière est composée de larges fenêtres laissant traverser la lumière naturelle. Des plaques en pierre de lave devraient recouvrir une partie de l’ensemble. Pensé comme un lieu de culture et d’échange, le projet prévoit un point d’accueil et d’information, à côté duquel les usagers auront la possibilité de consommer des boissons.

La médiathèque offrira également un espace consacré à l’actualité (point presse) et un « auditorium », avec vue sur jardin, destiné à accueillir des activités multiples. En parallèle, une nouvelle politique culturelle devrait être mise en place (collections, à destination des jeunes, valorisation du territoire, etc.). À l’étroit à l’Orangerie (plus de 4 000 ouvrages sont stockés hors médiathèque faute de rayonnage), l’actuelle bibliothèque comptabilise aujourd’hui 704 abonnés dont 120 de communes attenantes.