Médiathèque - Ville de Volvic

La médiathèque de Volvic s’agrandit

16 sep

A l’étroit dans le rez-de-chaussée du musée et pour mieux répondre à l’évolution des besoins de ses nombreux utilisateurs ainsi qu’à certaines normes, une nouvelle médiathèque est en projet.
La médiathèque de Volvic compte 700 abonnés et environ 15 000 ouvrages. Elle est importante pour le Nord de l’agglomération de Riom, notamment pour les communes de Saint-Ours, Charbonnières les Varennes, Sayat, Malauzat… Si c’est un équipement communal, elle rend un service au niveau intercommunal. D’une superficie d’environ 300 m2, elle est devenue trop petite depuis la restauration, en 2017, du musée qui a repris 2 salles (80 m2) occupées par la médiathèque.
Profitant du déplacement de la crèche, qui sera agrandie et installée sur le site de l’ancien LEP, en septembre 2019, un appel d’offre a été lancé. Cela permettra d’avoir une médiathèque d’environ 600 m2 tout en réutilisant des bâtiments sans grand cachet et en gardant ce service dans le
centre-bourg à proximité des écoles.
L’architecte retenu est Monsieur Perrichon. Le projet est élaboré avec l’implication de Fatima Delbos, responsable de la médiathèque, Pierre Rauzet, les services de la DRAC et du Département. L’architecte des Bâtiments de France a également été consulté.
Cette nouvelle médiathèque communale, comme l’actuelle, fera partie du réseau de lecture publique de RLV qui permet de faciliter les échanges de livres et de documents entre toutes les bibliothèques de RLV.
Une participation de RLV sera demandée car dans les faits, c’est un service utilisé par de nombreux habitants de plusieurs communes.
Le début des travaux est prévu pour novembre 2019.