Pierre Letrilliart - Ville de Volvic

La ville de volvic souhaite rendre hommage à Pierre Letrilliart, "constructeur" de la Société des Eaux de Volvic, décédé il y a 1 an à l'âge de 92 ans

18 jan

Né en juillet 1927 à Paris, diplômé en 1947 de l’École supérieure de commerce de Paris, il a rejoint le site de Volvic en 1957, alors que la société de son beau-père, Maurice Sellier-Leblanc, venait de reprendre l’entreprise locale qui exploitait la source du Goulot.

Pierre Letrilliart a dirigé avec son esprit visionnaire, durant près d’un demi-siècle la Société des Eaux de Volvic.

Il a su amener  cette petite entreprise, qui embouteillait alors une eau de source , l'eau du Goulet,  au niveau des grandes marques internationales  de l'eau minérale , après avoir obtenu l'appellation "eau minérale" par l'Académie de Médecine pour l'eau extraite du forage CLAIRVIC,

Il a conduit les travaux de modernisation du site du Goulet qui ont permis à l’exploitation de décoller et aux Volvicois de trouver du travail . Il a guidé l’entreprise à chaque grande étape de son développement : découverte de la source Clairvic en 1965, lancement de la bouteille plastique en 1968,des boissons aux fruits OASIS, création du site du Chancet, les eaux aromatisées ....

Il a su obtenir la confiance du personnel et motiver tous ses collaborateurs dans les moments les plus difficiles comme dans les succès créant ainsi l'esprit d'unité qui a marqué cette entité.

Homme d'action, Pierre Letrilliart est resté aux commandes du navire quand il est passé sous pavillon Perrier (1984) puis Danone (1992), avant de partir à la retraite en 1994 (il est alors élu « Auvergnat de l’année »), tout en veillant sur l’entreprise en tant que président du conseil d’administration jusqu’en 2001. Il a continuer à transmettre ses compétences et son expérience à de jeunes porteurs de projets innovants.

Pierre Letrilliart a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1990, au titre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.