Village étoilé - Ville de Volvic

Label "Villes et villages étoilés"

21 Fév

La commune de Volvic s’est  récemment inscrite pour l’obtention du label Villes et Villages étoilés. Organisé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN), ce label valorise les actions menées pour assurer une meilleure qualité de la nuit et de l’environnement nocturne.
Ce label récompense une démarche globale qui prend en compte à la fois les enjeux de biodiversité et paysages nocturnes, de confort et sécurité, de sommeil et santé des habitants, les coûts économiques et énergétiques des choix d’éclairages. La commune de Volvic s’était engagée dès 2012 dans cette démarche mais avait omis de demander ce label. Depuis, de très nombreuses communes se sont aussi engagées pour réduire l’éclairage nocture durant la plage où il n’est guère utile. Rappelons à ce sujet que la Gendarmerie, preuves à l’appui, confirme chaque année que cela n’a aucune incidence sur les incivilités ou cambriolages (la plupart ont lieu de jour).