CCAS - Ville de Volvic

Le CCAS de Volvic : solidarité et échanges

21 Fév

C’est avec des exclamations de joie et de surprise que les enfants de l’école Ste Agnès ont accueilli le spectacle de marionnettes « Lili la Sourcière ».

Ce spectacle a été préparé et interprété par les apprenants de l’Atelier des Savoirs du CCAS de Volvic accompagnés des encadrantes du Français langue étrangère et de certaines participantes de l’atelier Couture.

Une belle aventure humaine coordonnée par la marionnettiste Véronique Dumarcet de l’association la Balançoire et de Delphine Hery, de l’UFCV.

Deux musiciens bénévoles, Stéphanie Robert à l’accordéon et Philippe Bernard à la guitare, se sont joints à la troupe.

Parmi les apprenants de l’atelier des savoirs trois Soudanais et trois Erythréens accueillis sur Volvic ont participé au projet. (Fabrication de marionnettes et jeu d’acteur)

Cette initiative, rendue possible grâce à la participation financière de la Conférence des Financeurs (Conseil Départemental et CNSA), a permis de favoriser l’échange des savoirs, la rencontre de différents publics et le lien social entre les générations.

C’est dans cette lignée de solidarité et d’échange que la commune de Volvic a accueilli trois Soudanais, trois Erythréens et trois afghans qui ont été orientés sur Volvic par l’association Forum Réfugiés. Ils sont actuellement locataires de logements gérer par les bailleurs sociaux. Accompagnés dans leur insertion professionnelle par des associations sociales du département dédié aux demandeurs d’asile et réfugiés, ils sont aussi soutenus par le CCAS de Volvic dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère grâce à l’équipe bénévoles formée par le CAVILAM.

Une autre famille Serbe avec 6 enfants a été accueilli sur Volvic par le biais de HSSF. Ils logent dans la maison Chauffour réhabilitée par des bénévoles pour l’occasion. La commune de Volvic a participé à l’accueil en mettant à disposition le bâtiment et les matériaux qui ont servis à la rénovation.