ENS

L'engagement pour le développement durable

22 jan

De nombreuses actions ont déjà été engagées pour le développement durable. D’autres sont à venir.

Economiser l’eau et l’énergie

La commune a fait le choix de maitriser son énergie et de réduire les coûts par la mise en place progressive d’équipements économes en énergie, l’installation de panneaux photovoltaïques, coupure des éclairages publics dans la nuit…

Protection de l’environnement

Soucieuse du respect de l’environnement, la commune a entrepris depuis 3 ans un plan de gestion d’un espace naturel sensible de 95ha. Les actions sur la connaissance du patrimoine naturel ont largement progressé avec la découverte de 55 espèces bio-indicatrices de la qualité des forêts et qui permettent de classer cet ENS dans les 5 sites les plus importants d’Auvergne.

Par ailleurs, la commune s’est engagée dans la réduction de l’utilisation des pesticides sur les espaces publics. En 2016, une « première feuille » a été attribuée à la ville. Puis une 2ème feuille en 2017. La commune a formé ses agents, a investi dans l’achat de matériels adaptés plus confortables d’utilisation et plus silencieux pour ne plus prendre le risque de polluer les rivières. Les pratiques actuelles atteignent en fait le niveau de la « 3ème feuille » puisque l’utilisation des pesticides est quasi nulle sur la commune.

Déplacements

Afin de favoriser les déplacements moins polluants, moins onéreux, la commune de Volvic a investi dans des véhicules électriques et prévoit l’installation prochaine de deux bornes de recharge pour les Volvicois ou nos visiteurs équipés d’un véhicule électrique !

Elle a aussi investi dans l’aménagement d’une aire de covoiturage réalisée avec l’aide de financements obtenus dans le cadre de la convention « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ». Elle permet d’accueillir 22 véhicules. Elle est située au niveau de l’échangeur de la RD 986 avec la RD15, un emplacement stratégique, simple d’accès, à la sortie du bourg en direction de Durtol et au niveau du verger conservatoire.

La prévention des déchets et le tri sélectif

Au-delà de l’amélioration des performances de tri en partenariat avec le SBA, la commune a la volonté de s’engager dans la prévention des déchets produits par des actions de sensibilisation, l’utilisation de compostage et la dématérialisation…

Ces actions sont engagées pour limiter directement l’impact sur l’environnement.