Œuvre des visiteurs - Ville de Volvic

L'œuvre des visiteurs - 2020

21 jan

Les Pins Rouges, Marcel Sahut, Huile sur toile, 1946

En 2020, les visiteurs du musée ont pu voter pour leurs œuvres préférées parmi celles exposées. À l’issue du vote, une œuvre représentative du travail de Marcel Sahut est arrivée en tête.

Les Pins Rouges devient ainsi l’œuvre préférée des visiteurs. Cette œuvre est une huile sur toile de 1946 sur laquelle dominent les couleurs vives, où flamboie la couverture végétale, où les pins aux troncs tortueux sont mis en exergue par des lignes bleues.

C’est dans sa propriété, à Val Chantant, que Marcel Sahut a peint cette toile, suite à une longue averse. Ce paysage en portrait a pour sujet principal la représentation de trois troncs de pins. Sujet fréquent dans l’œuvre de l’artiste qui aimait peindre, comme il le disait, des « portraits » d’arbres.

À l'arrière des pins, se trouve un ensemble végétal verdoyant contrastant avec le reste du tapis végétal peint dans des couleurs vives, le tout dans une harmonie ocre commune aux toiles de Marcel Sahut.

L’attrait des visiteurs pour les œuvres de Marcel Sahut, par ce vote, est une nouvelle fois démontrée.