Oeuvre - Ville de Volvic

L'œuvre du mois du musée Sahut

07 Déc

Vases à anses, Marcel Sahut (1901 – 1990), Céramique émaillée, XXe siècle

Si Marcel Sahut est connu pour ses œuvres graphiques il s’est également essayé à la production d’œuvres en volume. Cette facette moins connue est représentée au musée Sahut par un ensemble de seize essais de restaurations de céramiques émaillées. Peu d’informations nous sont parvenues concernant le contexte de ces réalisations, nous savons cependant que la céramique a passionné le peintre durant sa vie entière.

 Ainsi de 1928 à 1935 il réalise ses premières céramiques d’inspiration populaire. Dans l’atelier de décor qu’il dirigea à Lyon, il fait monter un four de potier en 1941-1942. Plus que la matière c’est avant tout la curiosité et l’intérêt qu’il porte aux objets de l’artisanat qui le conduisent à s’intéresser à cette technique.

Lors de son installation à Val Chantant il créait une association pour promouvoir le travail et l’art de la poterie et de la faïence : l’association Imagiers et Potiers de Provence. Il participa également à la réalisation de l’ouvrage Les faïences de Moustier[1] pour lequel il écrit la préface.


[1] Les faïences de Moustiers, Jacques Mompeut, Aix-en-Provence, Édisud, 1980.