Maires & Citoyens - Ville de Volvic

Maires & citoyens : votre nouvelle application gratuite de démocratie participative

19 oct

Le numérique a profondément transformé les habitudes et les usages des citoyens au quotidien. La commune ne peut ignorer ces évolutions, et doit même s’appuyer sur ces nouvelles tendances pour optimiser la façon de gérer, communiquer et administrer la commune.
C'est pourquoi la commune de Volvic se dote d’un nouvel outil de communication : Maire et Citoyen, une application gratuite de démocratie locale.

Inscrivez-vous et créez un compte gratuitement sur le site https://app.mairesetcitoyens.fr/#/inscription ou en téléchargeant l’application mobile sur Google Play ou l'App Store

Vous pouvez retrouver ci dessous un tutoriel pour télécharger et installer l'application :

Maire et Citoyens, qu'est-ce-que c'est ?

Vers un accès facile et rapide aux informations municipales
Cette application de démocratie locale va permettre aux citoyens d'être informés rapidement et en temps réel de tout ce qu'il se passe dans leur commune de manière intuitive et pratique : actualités, projets, travaux, spectacles, rapports de conseils municipaux, nouveaux commerces, arrêtés municipaux, changements de circulation, ou tout simplement les anecdotes du quotidien, un moyen d’être au courant et ne rien manquer des informations communales.

Renouer le dialogue grâce à la communication digitale
Les outils numériques représentent une solution moderne et efficace pour reconnecter citoyens et système politique, les élus locaux peuvent se servir de cet atout pour optimiser leur communication et renouer le dialogue, parfois perdu, avec ses administrés.

Les outils disponibles :

• Actualités communales
    Permet d’optimiser la communication de la ville et d’informer les administrés des évènements municipaux. Où que l’on soit, vous pouvez consulter et partager les actualités communales. A chaque nouvelle actualité, les administrés sont prévenus en temps réel par notifications push et par email.
  • L’agenda des événements
    Un agenda communal facile à utiliser, informe la population des événements à venir : réunions, spectacles, concerts, conseils municipaux, toutes les dates à retenir.
  • Alertes communales pour renforcer la sécurité
    Cet outil permet à l’équipe municipale de diffuser des informations urgentes pour prévenir immédiatement la population communale, et les informer d’un incident grave imminent.  Alerte météo, inondation, canicule, coupure d’eau/électricité, cambriolages, travaux, accident, routes barrées, grèves ...
  • Sondage
    Permet de sonder la population communale pour prendre en compte l’opinion publique, avant la mise en place de projet. Cette fonctionnalité permet de répondre plus efficacement aux besoins des citoyens et d’adapter les moyens mis en œuvre avant d’agir. Cette participation est entièrement anonyme.
  • Messagerie privée : dialogue avec l’équipe municipale
    L'administré inscrit peut dialoguer directement avec les élus en leur envoyant un message privé.  Cette fonction favorise le lien direct et donne le moyen aux citoyens d'écrire un message.
  • Suggestions citoyennes
    Les administrés inscrits peuvent à tout moment suggérer une idée à leurs élus. La boite à idées citoyennes est un outil de réflexion collective permettant à n'importe quel administré inscrit, de suggérer une idée pour sa commune et de la soumettre au vote de la population. L'objectif est de donner la possibilité aux habitants de la commune de lancer une idée qui sera soumise aux votes de leurs concitoyens.

Vous voulez être informés de tout ce qui se passe dans votre commune, suggérer une idée, dialoguer avec vos élus… L’application maire et citoyens est faite pour vous !