ABC - Ville de Volvic

Mise à jour de l'Atlas de la Biodiversité Communale

12 nov

La première version de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Volvic finalisé en 2016 a permis de dresser un tableau précis de l’état de la biodiversité volvicoise au travers de l’étude de certains groupes faunistiques. A l’époque il a permis de recenser 350 espèces présentes sur la commune. Cette année, avec la participation d’une étudiante en première année de master Gestion de l’environnement, il a été possible d’actualiser ces données.

En effet, ce travail a été réalisé grâce à l’utilisation des observations partagées par les naturalistes bénévoles volvicois, par l’impluvium de Volvic (financées par le CEPIV), par la Réserve Naturelle Régionale des Cheires, par l’Espace Naturel Sensible de la Côte Verse et enfin par les bases de données existantes.

Ainsi, en 2021 avec ces efforts de recensement nous pouvons dénombrer pas moins de 2 735 espèces présentes sur la commune de Volvic avec l’identification de 157 espèces menacées (liste rouge européenne) ou protégées mais également 13 invasives.

Ces données nous montrent que la commune de Volvic est un territoire à préserver ; au sein de ces espaces naturels (RNR, ENS et impluvium) de nombreuses espèces faunistique et floristique sont présentes, c’est un enjeu de poids d’approfondir cet Atlas de la Biodiversité Communale afin de faire part aux volvicois la richesse spécifique de notre territoire.

Pour en savoir davantage à ce sujet, au fil des mois nous reviendrons sur 12 espèces d’intérêt présentes à Volvic.

La commune remercie chaleureusement toutes les personnes ayant participé à ce travail, ainsi que la LPO Auvergne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le CEPIV.

La salamandre tachetée

Télécharger la fiche de présentation

Pour accéder à une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xjIn5q6zeR0

Le grand Rhinolophe

Le Grand rhinolophe est le plus grand de tous les rhinolophes européens, c’est une espèce de chauve-souris protégée car en danger d'extinction(liste rouge européenne).

En novembre, après la période de regroupement (appelé aussi swarming), le grand rhinolophe est en hibernation comme la plupart de ses congénères chiroptères.

Ne produisant qu'un jeune par an cette espèce se multiplie lentement et il est indispensable de préserver les sites d'hibernation pour ne pas les déranger durant cette période de vulnérabilité. A Volvic, la première donnée concernant le Grand rhinolophe date de 1978 avec presque 5 000 comptages. On retrouve sur notre territoire 13 espèces de chauves-souris qui hibernent dans les grottes de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires à Volvic, ce qui en fait un site exceptionnel et qui est préservé à ce titre.

Dernière observation communale : 2021 – Réserve Naturelle Régionale des Cheires (RNR)

Cliquez ici pour écouter son cri