MMG - Ville de Volvic

Ouverture de la Maison Médiale de Garde de Volvic

21 Avr

Suite à l’article paru ce matin dans La Montagne titrant que «Trois maisons médicales ferment leur accueil physiques à Clermont-Ferrand et à Volvic» la mairie a reçu plusieurs appels de Volvicois inquiets.

D’abord, il ne faut pas confondre Maison Médicale de Garde (qui fonctionne les nuits en semaine et nuit et jour week end et jours fériés)  avec le Pôle  santé de volvic, qui abrite à la fois la Maison Médicale de Garde, la pharmacie et de nombreux professionnels de santé dont 2 médecins généralistes (3 dans une semaine). Ces médecins (Docteur Auzillon et Docteur Richard + Docteur NUNES dans une semaine) continuent à travailler normalement.

Pour ce qui est de la Maison Médicale de Garde, qui est visée par l’article,  j’ai eu un Docteur de la de Volvic qui m’a expliqué que les Maison Médicales de Garde avaient voulu attirer l’attention des autorités sur le fait que les médecins qui y travaillent n’avaient pas reçu les équipements de protection indispensables (masques, gants, sur-blouses, charlottes, …) . Leur « coup de gueule » compréhensible semble avoir été entendu car la Maison Médicale de Garde de Volvic attend pour cet après-midi une livraison de matériel de protection demandé.

Le Docteur me précise que la Maison Médicale de Volvic continue à travailler et à soigner des patients. Mais avec hélas la progression de l’épidémie du Covid-19 et l’afflux d’appels,  les patients seront invités, quand c’est possible, à avoir une consultation  à distance pour traiter ainsi par télémédecine les cas qui peuvent l’être.

Cependant, il y aura toujours un médecin pour voir les malades qui doivent être vus. La Maison Médicale de Garde de Volvic a même renforcé ses effectifs en cette période de crise sanitaire.

Et bien sûr, on le rappelle, le pôle santé de Volvic est ouvert avec ses  professionnels de santé (Pharmaciens, médecins généralistes, cardiologue, infirmières, kinés, etc)