Plan communal de Sauvegarde – Volvic

20 Avr

Covid-19 : le point sur la situation à Volvic

La commune de Volvic met en place son PCS (plan communal de sauvegarde, Loi 2004-811) pour faire face à la crise sanitaire de l’épidémie du virus Covid-19.

Membres de la cellule de crise :

Mohand Hamoumou, Maire, Jean-Pierre Peyrin, Premier Adjoint, Christine Dieux, Adjointe aux solidarités, Daniel Baptiste,Adjoint aux services techniques et à la sécurité, Jean-Baptiste M’Boungou, Adjoint à la Jeunesse et à l’Education, Isabelle Menesplier, DGS, Olivier Coigny, DST, Violaine Faure, Responsable communication, Police municipale, Capitaine Vieira, Chef de centre Sapeurs Pompiers, Adjudant Casagrande ou Major Strauss, Gendarmerie

Décisions prises :

Lieux fermés sur Volvic :
  • La poste de Volvic est fermée à l’accueil du public, permanence à centre de tri à Malauzat.
  • La déchetterie de Volvic est fermée. Toutes les déchetteries du territoire du SBA sont fermées.
  • La trésorerie est fermée à l’accueil du public
  • La mairie est fermée à l’accueil du public jusqu’à nouvel ordre en fonction de l’épidémie et des directives gouvernementales, possibilité de contacter par téléphone au 04 73 33 50 38 du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h ou par mail mairie@ville-volvic.fr. Dans certains cas exceptionnels, il est possible de recevoir sur rendez-vous. Une partie du personnel est en télétravail, une autre tient les permanences ou assure les missions qui ne peuvent être différées (garde des enfants du personnel soignant, traitement des factures et de la paie, propreté et sécurité).
  • La médiathèque est fermée à l’accueil du public
  • L’EMMV est fermée à l’accueil du public
  • Le musée est fermé à l’accueil du public
  • L’ensemble des bâtiments communaux sont interdit d’accès au public
  • Les bars, hôtels et restaurants sont fermés
  • Fermeture accueil du public aux Services Techniques
Lieux restants ouverts sur Volvic :
  • Tabac/presse, boulangeries, spar et la boucherie
MARCHE BIO :
  • Le marché bio, sauf nouvelles directives est suspendu.
CCAS :
  • La remise du courrier aux personnes domiciliées en mairie sera assurée le mardi de 10h à 12h. Un guichet a été aménagé à l’arrière de la mairie au niveau du parking de l’ancienne crèche
  • Une permanence téléphonique est assurée les mardi et jeudi de 10h à 17h au 04 73 33 73 92 ou par mail ccas@ville-volvic.fr
  • Les demandes alimentaires d'urgence, en cas de besoin vous pouvez contacter la Maison des Solidarités de Riom (Conseil départemental) qui nous transmettra votre demande de bons alimentaires Contact Maison des Solidarités : 04 73 64 53 60 ou 70
  • Le CCAS de Volvic se mobilise pour aider les personnes isolées. La mairie de Volvic et son CCAS proposent aux personnes de 70 ans et plus et aux personnes isolées, ne pouvant ni se déplacer ni bénéficier de l’aide de leurs proches ou de leur voisinage, de faire leurs courses et/ou leur apporter des attestations de déplacement. Contacter Christine Dieux, adjointe aux solidarités le mardi et jeudi de 10h à 17h au 04 73 33 73 92
Ecoles
  • Un service de garde des enfants du personnel soignant est assuré à la maternelle de Volvic « La clé des Chants » par le personnel municipal du CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) en lien avec les professeurs des écoles qui eux assurent les plages scolaires.
    Pour toute demande vous pouvez contacter le service Education Enfance Jeunesse de la commune au 04 73 33 44 94.
  • Une attestation sur l’honneur sera demandée aux personnels soignants faisant garder leurs enfants, indiquant que leur conjoint ne peut pas se rendre disponible.
Police Municipale :
  • La police assurera la sécurité à proximité des commerces ouverts notamment lors des heures de fermeture
  • La police s’assurera du respect de  l’interdiction des regroupements.
  • Sur les parcs de plein air la police réalisera des actions de sensibilisation sur la limitation du nombre de personnes sur chaque zone. (Affichage de consignes sur chaque lieu) (notamment skate park,)
Ordures ménagères SBA :
  • Le SBA informe que toutes les déchèteries du territoire sont fermées. Les moyens humains et matériels sont désormais concentrés sur la collecte des ordures ménagères qui constitue une mission de salubrité publique. Le ramassage, pour l’instant, continue avec la même fréquence et les mêmes jours.
Manifestations sur Volvic :
  • Par principe de précaution, même si le confinement venait à être terminé début mai (ce que nous espérons) toutes les manifestations culturelles et sportives (y compris VVX) sont annulées au moins jusqu’à fin mai.
    Aucune salle ne sera prêtée ni louée aux particuliers, ni aux associations durant cette période. Celle-ci pourra être prolongée si hélas le contexte l’exige.

Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches