ENS - Ville de Volvic

Plan de gestion de l'Espace Naturel Sensible

01 Juil

La gestion des ENS relève d’une compétence du Département du Puy-de-Dôme dans le cadre, notamment, de l’élaboration d’un plan de gestion. Dans le Puy-de-Dôme, il y a  deux types d’ENS : 9 sites départementaux (ENS) et 14 sites dits d’initiative locale (ENSIL), portés par les Communes ou leurs groupements. L’ENSIL de « La Côte Verse » a été créé à l’initiative de la Commune de Volvic en 2009 afin de préserver et de mettre en valeur ce territoire. Il s’étend sur 94 hectares entre les villages de Crouzol et de Tournoël. Accompagné par le Département du Puy-de-Dôme, la Commune de Volvic en assure la gestion. Ainsi, le premier plan de gestion de l’ENSIL de « La Côte Verse » a été élaboré, pour une durée de 5 ans, dans le cadre d’un partenariat avec le syndicat mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (délibération n°136/2012 du 11 octobre 2012).

Aussi, entre 2014 et 2020, plusieurs actions inscrites au plan de gestion de l’ENS ont été réalisées par les services de la commune ou par des prestataires externes.

Ce premier plan de gestion étant arrivé à échéance, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a accompagné la Commune de Volvic afin d’élaborer le nouveau plan de gestion pour la période 2022-2031.

Ce plan de gestion a été présenté et approuvé par le Comité de Labellisation et de Suivi (CLS) des ENS du Département du Puy-de-Dôme le 7 avril 2022. Il établit les objectifs à atteindre pour préserver les enjeux de l’ENSIL. Il engage les acteurs sur le long terme et oriente leurs décisions. Ces objectifs doivent être ambitieux, atteignables et pourront être adaptés en fonction de l’évolution des enjeux et de l’amélioration des connaissances sur le site.