Musée Sahut - Ville de Volvic

Quand le Tour de France s'invite au Musée Marcel-Sahut

11 sep

Dans le cadre de l’exposition Honoré Daumier et la représentation de la vi(ll)e parisienne qui se tient au musée Sahut jusqu’au 18 décembre 2020, lithographies du XIXe siècle côtoient caricatures de 2020.

Afin de rappeler toute l’actualité de la caricature et de lui redonner ses lettres de noblesses, le musée vous propose des productions originales de Jean-Marc Borot. Révélant des faits de société propres au XXIe siècle, et tout particulièrement à Volvic et sur le territoire Riom Limagne et Volcans, une dizaine de caricatures fait le lien avec les actualités sportives de notre territoire pour l’année 2020 : le départ du tour de France ainsi que différents trails (comme la Volvic Volcanic eXperience : VVX).

Revenir sur les temps forts du vélo sur route et restituer une partie de l’histoire du tour de France, peut se faire, entre autres, grâce dessins originaux des caricatures de Freddy Maertens, Louison Bobet, Raymond Poulidor ou encore Jeannie Longo, parus en 2012 dans l’ouvrage Les Légendes du cyclisme.

Caricatures et cyclismes, deux pratiques actuelles sont ici associées et mises à l’honneur, dans un écrin architectural en pierre de Volvic.