Recensement hirondelles - Ville de Volvic

Sauvegardons nos hirondelles !

31 Juil

Programme participatif pour la biodiversité

A Volvic on recense les nids d'hirondelles

La commune de Volvic souhaite impliquer ses habitants dans son action de protection de la biodiversité en instaurant un programme participatif de comptage des hirondelles d'avril à septembre 2021.

Pour contribuer à l’enquête participative, les volontaires doivent recenser les hirondelles et les nids qu’ils aperçoivent. Il suffira ensuite de renseigner un questionnaire dans lequel seront précisés le lieu d’observation, la date, le nombre d’hirondelles et de nids.

Formulaire comptage des hirondelles

« L’hirondelle fait le printemps ».

Chaque année, le retour des hirondelles indique la venue des beaux jours !
Depuis les années 90, près de 40% ont déjà disparu.

À leur retour chez nous, les hirondelles reviennent au nid qu’elles ont occupé l’année précédente, ou à celui qu’elles ont prospecté à l’automne. Évitant le gaspillage d’énergie, l’hirondelle recycle donc son nid chaque année. Il arrive parfois que le nid soit vide, alors que la période est propice. Plusieurs causes expliquent la diminution importante des hirondelles :

• Elles peuvent ne pas survivre à la migration (voyage aller ou retour)
  • Elles ont des difficultés à se nourrir en raison de la diminution des populations d’insectes (victimes des pesticides)
  • Les nids sont détruits

Il existe plusieurs espèces d’hirondelles, elles sont toutes protégées !

Trois sont potentiellement retrouvées à Volvic près de nos habitations :

• L’hirondelle rustique, à la gorge rousse,

• L’hirondelle de fenêtre, au croupion blanc

• L’hirondelle de rochers (sa présence reste encore à attester)

Quelques conseils pratiques pour protégez les hirondelles !

Concilier présence d’hirondelles et travaux :

La destruction des nids d’hirondelles est interdite et punissable par la loi française, si vous projetez des travaux à l’endroit où les hirondelles sont installées :

• Préserver les nids intacts : réalisez vos travaux en automne et en hiver, en l’absence des oiseaux.
  • Préserver les nichées : attendez l’envol des jeunes et leur départ en migration pour intervenir. Soyez vigilant, même si les jeunes savent voler, ils ont encore besoin du nid chaque soir pour passer la nuit.
  •  Des mesures compensatoires existent, vous pouvez une fois les travaux terminés mettre en place un nid artificiel.
Astuce pour éviter la salissure des déjections sur les façades, les trottoirs ou les appuis de fenêtre :

Les déjections des jeunes Hirondelles de fenêtre nichant sous les balcons ou la toiture peuvent parfois souiller les façades, le trottoir ou les appuis de fenêtre.
Trop souvent, des propriétaires mal informés recourent à une solution radicale consistant à détruire les nids et les couvées, malgré le statut de protection inconditionnelle dont jouit cet oiseau.

Il existe des alternatives : il suffit de placer une planchette sous le nid (sans déranger celui-ci) de telle sorte que les déjections soient récupérées automatiquement.

Nous pouvons agir pour aider les hirondelles :

• Favoriser les insectes dans son jardin
  • Créer des points d’eau et de boue (mare, couvercle retourné)
  • Aider à leur implantation : installation de nids supplémentaires artificiels à côté de nids déjà occupés
  • En parler autour de vous et expliquer aux personnes réticentes que les soucis de salissures se résolvent facilement
  • si vous remarquez une hirondelle malade contacter la LPO

Documents complémentaires :

Plaquette d'information de la LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux) sur les hirondelles

Vidéo d'information de la LPO Auvergne sur les hirondelles et leur protection