Participation Citoyenne - Ville de Volvic

Signature du protocole participation citoyenne

27 sep

Vendredi 27 septembre 2019, le protocole participation citoyenne a été signé en mairie par Mohand Hamoumou, madame la préfète Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, le procureur de Clermont-Ferrand Eric Maillaud et le commandant du groupement départemental de gendarmerie du Puy-de-Dôme Philippe Ott, en présence d'une grande partie des référents participation citoyenne Volvicois.

La commune a commencé à travailler sur ce projet en juin 2018 afin de trouver des référents bénévoles pour prendre part à cette démarche.

Le protocole "Participation citoyenne" s’apparente à la démarche « Voisins vigilants », à la grande différence que la participation citoyenne est une démarche gratuite menée en partenariat avec la Gendarmerie Nationale. Les 2 démarches peuvent coexister sur une même commune dans des secteurs différents. Pour la participation citoyenne, 30 référents ont été retenus pour la phase de lancement.

Des panneaux prévenant de l'implication de la commune dans ce dispositif seront prochainement installés aux entrées de ville.