Hydrologie - Ville de Volvic

Situation hydrologique à Volvic

30 oct

Au vu de la situation hydrologique et des conditions météorologiques qui se sont dégradées au cours de la première quinzaine de septembre, le Préfet du Puy-de-Dôme a décidé de consulter le comité départemental de l’eau exceptionnellement de manière dématérialisée afin de réagir rapidement face à la situation et de pouvoir assurer une cohérence des mesures de restriction prises à l’échelle des bassins inter-départementaux .

Le mois d’août, bien que normalement pluvieux, n’a pas permis de compenser le déficit pluviométrique de juillet. Depuis le début de l’année le déficit ne s’est pas résorbé. Les températures estivales ont été relativement élevées et ponctuellement caniculaires. Ainsi, en l'absence de précipitations significatives depuis fin août corrélée à des températures relativement élevées, la situation hydrologique s’est dégradée. Les débits des cours d'eau mesurés aux stations de l'arrêté cadre sécheresse montrent une très nette baisse. Cette situation contribue à la difficulté de réalimentation des nappes souterraines de façon durable.

Au vu de cette situation, la ville de Volvic a été placé en alerte renforcée jusqu'au 30 octobre 2020.

Des mesures complémentaires pourront être prises dans les prochaines semaines en fonction de
l’évolution de la situation qui fait l’objet d’un suivi quotidien par les services de l’État.
Pour plus d’information sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous
pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il
permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national.