Passeport du civisme - Ville de Volvic

Un passeport du civisme pour les jeunes Volvicois

26 jan

La sensibilisation au Civisme est un axe majeur de la politique enfance jeunesse de la ville de Volvic. C’est la raison pour laquelle il a été décidé aujourd’hui de promouvoir le passeport du civisme.

Ce passeport doit permettre aux enfants de participer avec leur classe, à des actions civiques tout au long de l’année scolaire, dans différents domaines : devoir de mémoire, solidarité, prévention, sécurité routière, environnement.

Ces actions, travaillées en lien avec les responsables associatifs du territoire, les équipes enseignantes et les jeunes du CMJ, sont programmées et inscrites dans le livret «passeport du civisme», qui a été délivré aux enfants des classes participantes.

Après quelques réunions de travail au sein du service EEJ, les élus du Conseil Municipal des Jeunes se sont rendus en ce début d’année dans les classes de CM1 et CM2 afin de présenter à leurs camarades le parcours qui les attend, et marquer ainsi le début de l’aventure civique.

Au travers d’une invitation intergénérationnelle au civisme, cette initiative se veut à la fois fédératrice, créatrice de dynamisme, de solidarité et de mixité.