Bénévoles - Ville de Volvic

Un travail remarquable de la part des bénévoles

16 Juil
L’équipe, composée d’une dizaine de bénévoles partageant des valeurs de solidarité et d’entraide, est l’un des piliers des actions du CCAS et permet de mener à bien des projets qui, sans elle, n’auraient pas pu voir le jour.

Le bénévolat est en effet source de multiples richesses:  la rencontre avec l’autre, le développement de ses connaissances et de ses compétences grâce à des formations.
C’est une aventure humaine à travers un projet solidaire en direction de personnes rencontrant une difficulté quelle qu’elle soit : apprentissage du Français langue étrangère, insertion professionnelle, aides aux personnes âgées isolées, mobilité…

Zoom sur des actions du CCAS et les différentes missions des bénévoles

• « L’Atelier des Savoirs » regroupe 7 bénévoles (non-enseignantes de formation) qui apprennent le Français (langue d’intégration) à des volontaires.
    Le public est composé de personnes en possession d’une reconnaissance par l’état d’un droit de résider sur le sol français. Ces femmes et hommes d’origines géographiques, ethniques, culturelles, religieuses différentes, de niveaux d’études variés, doivent organiser leur vie quotidienne dans notre pays. Ils vont s’installer durablement, il est donc indispensable qu’ils connaissent notre langue, nos us et coutumes, notre société, notre histoire pour travailler et éduquer leurs enfants.
    L’apprentissage est adapté aux besoins réels et immédiats générés par le quotidien. Chaque demande peut être un support de cours et si enseigner auprès de ce public est parfois un défi c’est aussi un fabuleux enrichissement.
    Les bénévoles sont formés par le CCAS pour assurer 2 heures par semaine d’accompagnement pendant l’année scolaire.
  • Les navettes : Une équipe de chauffeurs bénévoles qui se relaient, propose un service de navette hebdomadaire gratuit aux Ainés volvicois essentiellement le jeudi pour participer à l’Atelier Seniors itinérant qui a lieu à Tourtoule ou au bourg.
Si vous avez du temps à offrir et voulez tenter l’aventure du bénévolat sur une des actions du CCAS ou de la commune, contactez-nous au 04 73 33 73 92 ou ccas@ville-volvic.fr