Ville de Volvic - Maison pour apprendre

Une maison pour apprendre à Volvic

15 mar

Une maison pour apprendre à Volvic, un nouveau dispositif sur le département !

L’analyse de la situation scolaire actuelle laisse clairement apparaître que certains élèves ont du mal à surmonter les difficultés dans leurs apprentissages. Cette situation finit par entamer leur confiance, et leur motivation.
Il n’existe actuellement aucune structure sur le département capable de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants et leur redonner le goût d’apprendre.

Afin de mieux les aidés à pallier leurs difficultés, la commune de Volvic a monté un groupe de travail constitué de bénévoles, qui a réfléchi sur la mise en place d’un dispositif hors scolaire et un environnement plus propice.

Compte tenu de la diversité des difficultés et sachant que de nombreux facteurs impactent entre autre le parcours scolaire, la démarche s’est inspirer de l’expérience de la Maison pour apprendre de Mauriac.

La Maison pour apprendre est une association qui a pour but d’aider des enfants en difficultés scolaires par le biais de la psychologie et de la pédagogie.

Avec l’aide de Christian Cheminade, psychologue clinicien, qui a créé l’association il y a 25 ans, de différents acteurs des milieux de la psychologie et de la pédagogie, la commune souhaite offrir cette aide originale sur Volvic.

Dans la maison pour apprendre, il ne s’agit pas de soutien scolaire classique. Il s’agit de comprendre pourquoi l’enfant a du mal à réussir à l’école et par une méthodologie adaptée de lui redonner confiance en lui et envie d’apprendre.

C’est un accompagnement hors scolaire mais en collaboration étroite avec les enseignants.