Une restauration scolaire adaptée et installation d'un self

15 jan

Une restauration scolaire adaptée aux besoins de l’enfant

Depuis le début de l’année scolaire 2017-2018, la restauration des écoles de Volvic a été confiée à la société API restauration qui confectionne et livre en liaison chaude les 3 restaurants scolaires de la commune depuis la cuisine de l’Ecole Gustave Roghi (Gustave Roghi, la Clé des chants, l’école de Moulet –Marcenat). L’alimentation d’un enfant est essentielle pour sa croissance et son développement psychomoteur.
Aujourd’hui, la qualité des produits, l’équilibre alimentaire et les valeurs environnementales sont donc primordiales et la société API, en concertation avec la commune et une diététicienne, réalise des menus adaptés aux besoins et à l’âge de l’enfant. Les plats, les menus sont variés et la fraicheur ainsi que la saisonnalité des produits sont respectées, tout en privilégiant les circuits courts.

Un self dans une école primaire à Volvic

20180109_120027.jpg

En ce début d’année 2018, la commune de Volvic a mis en place et inauguré le nouveau self de l’espace de restauration de l’école Gustave Roghi.

Un choix concerté

Le choix de l’implantation d’un self a été étudié pendant plusieurs mois avec l’entreprise de restauration, en concertation entre élus, services municipaux et parents d’élèves afin d’adapter au mieux le projet aux enfants et aux locaux existant

Des objectifs précis
  • Des enfants plus autonomes et responsables qui gagnent en autonomie.
  • Un personnel plus disponible pour son rôle d’éducateur.
  • Une capacité d’accueil plus importante.
  • Le self-service permet de mieux fluidifier la pause méridienne et de déjeuner dans un restaurant plus calme.
Une réflexion environnementale

Le concept de ce self s’intègre dans une démarche de protection de l’environnement et du développement durable :

• Signature de la Charte « Mon restau responsable »
  • Lutte contre le gaspillage avec un « radar à déchet » qui instaure une pesée des déchets régulièrement effectuée et affichée
  • Tri sélectif que les enfants réaliseront eux-mêmes sur une table de tri mise à disposition
  • Promotion du bio et des circuits courts avec le développement de la filière locale
  • Traitement des biodéchets dans les composts des écoles
  • Cuisine faite maison, toujours réalisée sur place
Comment ça marche ?

Les enfants munis d’un plateau léger se servent en pain, verre et couverts, puis se rendent sur un ilot froid, où ils choisissent une entrée et un dessert. Ils s’installent ensuite à table pour manger l’entrée, puis se dirigent vers l’ilot plat chaud, où ils sont servis par le chef. Une fois leur repas terminé, les enfants se dirigent vers la table de tri des déchets. Le plateau est à déposer ensuite sur des étagères.