Semaine Olympique RLV - Ville de Volvic

Une semaine pour découvrir les sports olympiques et paralympiques sur le territoire de RLV !

19 Juin

En parallèle de la Journée olympique mondiale organisée le 23 juin, l’agglomération Riom Limagne et Volcans, labellisée « Terre de jeux 2024 », a concocté un programme riche de découvertes sportives pendant une semaine, du dimanche 19 au samedi 25 juin.

Plus qu'une manifestation sportive, la Journée olympique, qui se déroule chaque année le 23 juin, est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir". Durant une semaine, les associations sportives du territoire seront mobilisées pour proposer au public des démonstrations et initiations de leurs disciplines. L’occasion de fêter le sport et de découvrir de nouvelles activités pour petits et grands !

Deux journées dédiées au grand public

Dimanche 19 juin de 9h à 12h, la ville de Volvic accueillera des animations et ateliers gratuits, ouverts à tous. Un atelier de break-dance sera proposé par le Collectif Supreme Legacy. En famille ou entre amis, amateurs ou confirmés, les visiteurs seront invités à découvrir ce nouveau sport olympique qui sera présenté à Paris en 2024. En parallèle, le Comité Départemental Handisport 63 fera découvrir aux visiteurs les sports paralympiques : basket fauteuil, volley assis… L’occasion, le temps d’une matinée, de se mettre dans la peau d’un champion paralympique. Un atelier de skateboard sera également proposé par Riom Urban Ride lors de cette matinée de découverte et d’initiations olympiques et paralympiques. Escrime et tennis de table seront également à découvrir avec les associations Volvicoises Volvic Escrime Club et la Fraternelle des Volcans Tennis de Table.

La Journée olympique mondiale du jeudi 23 juin sera célébrée à la piscine Maurice Ravel de Châtel-Guyon de 17h à 21h. Au programme : une soirée exceptionnelle avec un match de beach volley par le Riom Volley Ball club, du tir à l’arc avec les Archers Riomois, un jeu géant et vivant sur les règles du judo avec l’association d’Ennezat « Les tepos de judo » et des démonstrations chorégraphiques avec les centres de danse de Châtel-Guyon et de Riom. Les usagers de la piscine pourront découvrir les ateliers et participer aux animations aux tarifs habituels de la piscine.

Des portes ouvertes des équipements sportifs

Du 20 au 25 juin, les clubs sportifs et associations accueilleront les visiteurs lors de portes ouvertes de leurs équipements. Ils seront mobilisés pour faire découvrir leurs disciplines grâce à des démonstrations et des initiations sur leur lieu d’activité habituel.
Infos pratiques : Liste des portes ouvertes à retrouver sur www.rlv.eu

Des animations dans les écoles du territoire

En parallèle de ces animations, les 13 écoles du territoire adhérentes du service commun des sports de RLV (Chappes, Clerlande, Ennezat, Entraigues, Le Cheix-sur-Morge, Les Martres-d’Artière, Les Martres-sur-Morge, Lussat, Malintrat, Ménétrol, Saint-Beauzire, Saint-Ignat et Surat) organisent des Olympiades du 20 au 24 juin pour faire vivre l’olympisme à leurs élèves.

Compétition de golf à Malintrat, sortie vélo et compétition de baseball aux Martres d’Artière, mini-jeux à Chappes, chorégraphie de danse du monde à Surat, compétition de karaté et mini jeux-olympiques au centre sportif… Plus de 300 élèves seront invités à découvrir de nouvelles pratiques sportives et ainsi… trouver son sport favori ! L’occasion également de soutenir l’éducation par le sport et de faire vivre le label « Terre de jeux 2024 » auprès des plus jeunes.

La labellisation « Terre de Jeux 2024 »

Dans le cadre de sa labellisation « Terre de Jeux 2024 », Riom Limagne et Volcans met en place un programme d’événements, de manifestations, de rencontres autour du sport afin promouvoir les équipements et les associations du territoire. L’objectif est de faire découvrir et vivre le sport à l’ensemble des habitants, licenciés, professionnels et passionnés. Grâce à la labellisation de son Centre Régional de Tir à l’Arc « Centre de Préparation aux Jeux » pour les JO de Paris 2024, l’objectif est de faire connaître le territoire et tous ses atouts au-delà de ses frontières.
Plus d’infos et programme complet sur www.rlv.eu