Orage - Ville de Volvic

Vigilance orages vendredi 26 juillet

26 Juil

En cours d'après-midi, des orages se développent sur le Massif Central. Ils s'intensifient assez rapidement et s'organisent parfois en lignes qui remontent du sud, porteurs de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h, de fortes intensités de précipitations, et parfois de la grêle de gros diamètre. Ils se déplacent lentement et peuvent occasionner localement des cumuls de pluie significatifs (40 à 50 litres par m2 en moins d'une heure). Le système orageux se décale en soirée vers le nord de Rhône-Alpes : une frange nord-ouest des départements du Rhône et de l'Ain maintenus (au moins pour le moment) en vigilance jaune peuvent être touchés par des orages assez forts.
Canicule :
Les orages balayant le Massif Central en fin de journée limitent la hausse des températures tout de même chaudes en milieu d'après-midi (29 à 35 degrés attendus), mais il fera encore très chaud sur une grande partie est de Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés attendus en plaine et à basse altitude.
Samedi, après une nuit encore douce (mais nettement moins chaude que les nuits précédentes), une masse d'air océanique plus fraîche remplace l'air chaud actuellement en place. Les températures maximales baisseront alors d'une dizaine de degrés en moyenne, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs.