Chèvres - Ville de Volvic

Volvic adopte, l’éco pâturage, la tondeuse du futur

11 Mai

Initiée au début des années 70, la pratique de l’éco-pâturage se développe en France de manière exponentielle.

Dans le cadre d’une politique ambitieuse de gestion écologique de ses espaces verts, la ville de Volvic lance une opération d’éco-pâturage sous l’impulsion des élus du pôle environnement.

Cette méthode d’entretien des espaces paysagers à l’aide d’animaux, trouve les raisons de son succès dans sa capacité à répondre aux enjeux sociétaux de demain :

• Préservation de l’environnement et de la biodiversité
  • Création et renforcement de liens sociaux
  • Attrait pédagogique
  • Préservation des ressources financières
  • Gestion durable des espaces verts

Dans un premier temps cette année, un terrain difficile d’entretien à proximité de l’école maternelle (la clé des chants) bénéficie de ce projet d’éco-pâturage, avec la participation de l’entreprise Société Sauvarie Environnement qui met à disposition deux chèvres de race locale du massif central.

Jusqu’à présent, la tonte mécanique générait un travail fastidieux sur ce talus, c’est là tout l’avantage ! Finies les nuisances sonores subies par l’école et les riverains pendant les opérations de tonte, sans compter une empreinte carbone allégée ! Les enfants et les riverains peuvent, en toute sécurité, profiter de la belle compagnie des animaux à proximité du centre bourg.

Seul le pain sec est autorisé pour nourrir nos amies Iris et Pomme ! Un panneau d’informations est affiché sur le site.