Légion d'Honneur - Ville de Volvic

Volvic à l'Elysée

10 sep

Mardi 9 juillet 2019, Mohand Hamoumou, maire de la Ville de Volvic, a eu l’immense honneur et le privilège de se voir remettre les insignes d'officier de la Légion d'Honneur à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron en personne.

Mohand Hamoumou avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2001 par le Premier Ministre, Lionel Jospin, pour son engagement associatif (notamment pour son engagement au sein de l’association Harki « Ajir », acronyme pour « Association Justice Information et Réparation). Cette distinction lui avait été remise à Clermont-Ferrand par M. Giscard d’Estaing.

Le 14 juillet 2019 le grade d’Officier lui avait été remis sur le contingent du Ministre de l’Intérieur pour son engagement d’élu local au sein de la commune de Volvic et de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans ainsi que pour son engagement d’universitaire (un texte de Mohand Hamoumou avait été sélectionné pour servir de sujet d’histoire au baccalauréat 2018).

Cette distinction lui a été remise lors d’une cérémonie collective récompensant quatre autres personnes, en présence de nombreux invités de marque tels que Jean-Pierre Elkabbach ou bien encore Elisabeth Guigou.

Avant de remettre sa distinction à Mohand Hamoumou, le président de la République à fait un discours de 18 minutes retraçant son parcours, depuis son arrivée en France jusqu’à son poste d’élu local.

Mohand Hamoumou était pour l’occasion accompagné de Jean-Pierre Peyrin, premier adjoint, qui représentait les élus et d’Isabelle Menesplier, directrice générale, qui représentait les services.