Zone de rencontre - Ville de Volvic

Zone de rencontre : mieux partager l’espace public

18 Mai
A Volvic, une zone de rencontre se situe en centre-bourg. 

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

C’est une zone qui correspond à une voie ou un ensemble de voies où les piétons bénéficient d’une priorité absolue sur l’ensemble des autres modes de déplacement. Elle demeure ouverte à tous les modes de circulation et la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. La circulation des cyclistes est autorisée dans les 2 sens en cédant la priorité aux piétons. Toutefois, des règles d’accès spécifiques peuvent être mises en place (secteur réglementé).

  • Signalisation
    À chaque entrée de la zone de rencontre, un nouveau panneau vient préciser la règle du jeu et affiche la limitation de vitesse à 20 km/h.
  • Code de la route
    La zone de rencontre est introduite par le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 ; il vient modifier l’article R110-2 du code de la route.
  • Zone de respect
    Les cyclistes peuvent généralement circuler en double sens sur les voies, en respectant la priorité du piéton et la signalisation en place. Les usagers de véhicules, y compris les deux roues motorisées et les vélos, doivent respecter la limitation de vitesse à 20 km/h afin de pouvoir céder la priorité à tout instant aux piétons.
  • Stationnement
    Par principe, le stationnement n’est possible que dans les emplacements spécifiquement désignés et matérialisés


Les bons réflexes

  • Quand je suis piéton
    Je suis prioritaire sur tous les véhicules, sauf le tramway, mais je reste vigilant. Avant de traverser je regarde bien à gauche et à droite.
  • Quand je suis cycliste 
    Je laisse la priorité aux piétons et je ne circule pas sur les trottoirs. J’adapte ma conduite à la présence de véhicules circulant en sens inverse. Je roule à droite et je respecte toutes les règles du code de la route : feux tricolores, stops, cédez le passage, priorités à droite.
  • Quand je suis automobiliste
    Je cède la priorité aux piétons. Je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les aménagements cyclables. Je pense à regarder dans les deux sens en sortant de mon garage ou de mon stationnement. Je vérifie qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir ma portière. Je respecte la limitation de vitesse.