Conférence - Ville de Volvic

Conférence "La couleur de la ville médiévale"

Avr
Musée Sahut en visioconférence

La couleur de la ville médiévale. Matériaux et identité urbaine des centres politiques d’Auvergne (XIIe-XVe siècle)

Témoin d’un territoire de contrastes géologiques, l’architecture médiévale des centres politiques et économiques d’Auvergne est caractérisée, sur le long terme, par l’utilisation de différents matériaux sédimentaires et volcaniques. Si les premiers siècles du Moyen Âge voient s’imposer les arkoses et les calcaires, le bas Moyen Âge se distingue par un recours exclusif à l’andésite, une lave de couleur noire dont l’utilisation marque durablement le paysage monumental des villes. Les sources textuelles attestent du développement des systèmes d’exploitation et de diffusion de ce matériau aux XIIIe, XIVe et XVe siècles, en même temps que se développe l’économie et l’emprise urbaine. Mais l’analyse archéologique des bâtiments confirme une utilisation dès le XIIe siècle, et parfois loin des grands centres, alors que les techniques se normalisent et que s’impose l’architecture « française ». Le mouvement accompagne la mise en place du pouvoir capétien et l’installation de son administration dans les principaux centres diocésains. La question est alors celle de la relation entre ces transformations politiques et économiques, la réorganisation du secteur du bâtiment et la dimension symbolique du matériau.

Animée par David Morel, Docteur en histoire de l’art Médiéval, directeur Hadès.
Conférence donnée à distance en visio. Lien de connexion à venir prochainement.
Jeudi 29 avril 2021 - 18h