Vinzelles - Ville de Volvic

Rencontre Avec Alain Mascaro / Concert de Sébastien Giniaux

Déc
Librairie Les Vinzelles
Rencontre et dédicace avec Alain Mascaro, l’auteur de « Avant que le monde ne se ferme », l’un des grands romans de la dernière rentrée littéraire, prix Première Plume 2021.
Concert de Sébastien Giniaux, grand nom du jazz manouche, à la guitare ce dimanche dans la librairie des Vinzelles!

Ex-professeur de lettres à Vichy,  Alain Mascaro a tout quitté en 2009 pour parcourir le monde. Ce long voyage sans date de retour lui a permis d’écrire ce premier roman et nous sommes ravies qu'il s’arrête un après-midi aux vinzelles pour vous en parler…

Anton, jeune tzigane, dresseur de chevaux, né au cœur de la steppe khirgize grandit au sein de son clan et du petit cirque Thorvat quand la seconde guerre mondiale éclate. Soudain le monde se ferme, engloutit tout son clan, tout un peuple. Anton survivra à l’inhumain et cherchera alors à retrouver la lumière, à retrouver sa culture orale, à réenchanter le monde pour retrouver sa liberté.

Roman  ou conte tzigane ? Épopée homérique ou manifeste poétique pour le nomadisme et l’oralité? Récit intimiste ou fresque historique ? Cette aventure au cœur des hommes est tout cela, un voyage dans le monde entier et dans le cœur des hommes, de la plus grande barbarie à la douceur infinie de la liberté et de l’amour.  Une lecture percutante, boulversante, lumineuse, indispensable, donc !

C’est un immense plaisir de pouvoir en discuter avec l'auteur, qui dédicacera son livre à l’issue de la rencontre, animée par Margot Bonvallet, libraire des vinzelles.

Le musicien c'est Sébastien Giniaux, qui nous fait l'honneur de détourner sa route de tournée pour visiter les vinzelles ! Reconnu dans le jazz manouche, passionné lui aussi par cette culture des "fils du vent", il sera dimanche avec sa guitare et nous fera voyager sur ses mélodies improvisées, inspirées de toutes les rencontres et chemins partagés avec de nombreux musiciens. Son répertoire est vaste en jazz, musiques classiques, actuelles et dites "du monde"; il joue notamment avec le joueur de kora malien Cherif Soumano, le trio du violoniste Mathias Lévy, le guitariste Joris Viquesnel ou encore la chanteuse Paloma Pradal. Sébastien Giniaux est également un grand lecteur, un poète, un peintre, un violoncelliste. Passionné lui aussi par la musique des balkans, il a travaillé, relevé, retranscrit, réarrangé de nombreuses musiques traditionnelles tziganes au fil des chemins partagés et en particulier durant cinq ans avec le célèbre groupe "Taraf de HaÏdouks". Sa route en a croisé beaucoup d'autres et on ne compte plus ses collaborations : Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Angelo Debarre, Anne Sila, Maxime Zampieri, Naissam Jalal, Toumani Diabaté, Cyrille Aimée, Sto-chelo Rosenberg, Guillaume Galienne, Michel Feu, etc. Sa musique est riche de toutes ces rencontres et partages, hors catégories, mouvante et libre...

Les vinzelles librairie, 1 impasse des châtaigniers 63530 Volvic - tel. 0473665618

 

Nous vous rappelons qu’il y a un parking public en face de la librairie et que le port du masque est obligatoire à l’intérieur.

N’hésitez pas à covoiturer :)