
Plan Local d'Habitat
Qu'est-ce qu'un PLH ?
Il s’agit d’un document d’urbanisme de niveau intercommunal, de planification et de programmation, établi pour une durée de 6 ans.
Il a pour vocation d’aider les élus à définir une politique d’habitat sur tout le territoire de Riom Limagne et Volcans (RLV). Le PLH est élaboré par RLV pour l’ensemble des communes membres. Il réalise un diagnostic sur le fonctionnement du marché local du logement et sur les conditions d’habitat dans le territoire :
- l'offre de logement et d’hébergement
- la demande de logement et d'hébergement
- l'analyse des déplacements domicile-travail
- l'environnement de l'habitat
Il traduit des orientations du SCOT en terme d'habitat :
- par un document d’orientation comprenant l’énoncé des orientations stratégiques et les objectifs à atteindre sur la communauté de communes,
- par un programme d’action détaillé par commune et par secteur géographique, pour mettre en œuvre les actions retenues.
A quoi sert un PLH ?
Le PLH est une réponse aux problèmes de l’habitat qui se posent sur le territoire.
Il définit les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergements, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements sur les communes.
Il sert à tracer une feuille de route concrète et coordonnée pour le territoire afin de :
- mieux loger la population déjà en place, notamment la plus modeste
- accueillir de nouvelles populations de manière organisée et anticipée.
L'Etat distribue les aides à la pierre en priorité sur les territoires dotés d'un PLH approuvé.
Le Schéma de Cohérence Territoriale du Grand Clermont organise les grands équilibres à 20 ans en définissant, par exemple, un volume global de logements et les axes de la politique de l'habitat.