

Concertation du public Zones d'Accélération des Energies Renouvelables
La loi pour l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (dite loi APER) du 10/03/2023 demande aux communes de définir des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAER).
Les ZAER sont proposées par les communes, qui les jugent prioritaires pour le développement des énergies renouvelables. Elles permettront d'inciter les porteurs de projets à se diriger préférentiellement vers ces zones. Mais ce ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront donc être autorisés en dehors de ces zones. De même, des projets pourront être refusés dans ces zones, au cas par cas, au regard de leur impact environnemental et des contraintes techniques.
La Communauté d’Agglomération a proposé une démarche coordonnée à l’échelle de Riom Limagne et Volcans. Les communes ont ainsi proposé un premier zonage des ZAER à leur échelle qui sont soumis à une concertation obligatoire du public.
Le processus de concertation doit être adapté au calendrier réglementaire contraint par la loi APER, en application du code de l’environnement et son article R.121-19 relatif aux modalités de concertation.
Du 12 mai au 30 mai 2025, consultez le dossier de concertation et donnez votre avis sur le recueil en Mairie :
Dossier de concertation
Veuillez trouver ci-dessous les différentes cartes (par type d'énergie), afin de pouvoir identifier les zones proposées :
- Carte bois énergie
- Carte éolien
- Carte géothermie
- Carte hydroélectricité
- Carte méthanisation
- Carte photovoltaïque en ombrière sur parking
- Carte photovoltaïque au sol
- Carte réseau de chaleur
- Carte solaire thermique et photovoltaïque en toiture
Pour toute question, vous pouvez contacter le service urbanisme au 04 73 33 44 91 ou à urbanisme@ville-volvic.fr