
Musée Sahut
Le lieu
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à Volvic, le domaine et le château de Bosredon accueillent depuis 1988 le musée Sahut.
L’édifice du XVIIIe siècle a été construit sur le modèle de villas italiennes néoclassiques par l’architecte riomois Attiret de Mannevil, qui agrémenta l’ensemble d’un jardin inspiré de ceux dessinés par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et maître dans l’art du jardin à la française. Le bâtiment devenu aujourd’hui musée accueille de nombreuses collections d’objets d’art.
Les collections permanentes
Un musée aux collections éclectiques
XVIe siècle : Réalisation des œuvres les plus anciennes du musée (représentation de Catherine d’Alexandrie et représentation de Saint Georges et le Dragon)
1985 : Donation par Marcel Sahut de sa collection à la ville de Volvic
1988 : Ouverture du musée
3 niveaux d’exposition : arts de la pierre, XXe siècle et XIXe siècle
800 lithographies d’Honoré Daumier conservées
20000 biens conservés représentant de nombreux domaines artistiques (Beaux-arts, arts graphiques, arts décoratifs, arts extra-européens...)
La ville de Volvic très attachée à ses origines, son patrimoine, son artisanat s’oriente à donner au musée une place importante au matériau Pierre. Non seulement par les expositions temporaires autour de la pierre et de la lave émaillée mais aussi au sein des collections permanentes de renom. Un futur département sur les arts de la pierre va être créé.
EXPOSITION TEMPORAIRE : UKIYO-E, images du monde flottant
Du 2 mai au 29 octobre 2023
L’exposition UKIYO-E présentera un ensemble d’œuvres reflétant la beauté et la culture du Japon.
Les estampes japonaises du musée seront pour la première fois exposée en intégralité, dont l’œuvre phare de cette collection : un recueil de scènes kabuki du XIXe siècle, réalisées par Yoshitaki et Kunikazu et mesurant plus de 7 mètres de longueur.
Les visiteurs pourront admirer une variété de styles et de thèmes, allant des paysages aux portraits de geishas en passant par des scènes de théâtre kabuki et des scènes de la vie quotidienne.
Cette exposition permettra de découvrir les plus grands maîtres de la xylographie japonaise et de comprendre l’évolution de la gravure sur bois au fil des siècles jusqu’à son influence sur l’art européen.
Horaires
Ouvert du 2 mai au 29 octobre de 14h à 18h
Fermé le lundi
Du 27 juin au 17 septembre : ouverture prolongée le week-end 10h-12h / 14h-18h
Tarifs
Entrée : 6€
Tarif réduit (sous conditions) : 3€
Gratuit jusqu'à 18 ans inclus
Gratuité chaque premier dimanche du mois