Musée Sahut

INFOS PRATIQUES

Adresse :

2 rue des Ecoles - 63530 Volvic

téléphone :

04 73 33 57 33

horaires d’ouvertures :

Du 2 juin au 19 septembre, horaires en bas de page

Le lieu

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à Volvic, le domaine et le château de Bosredon accueillent depuis 1988 le musée Sahut.
L’édifice du XVIIIe siècle a été construit sur le modèle de villas italiennes néoclassiques par l’architecte riomois Attiret de Mannevil, qui agrémenta l’ensemble d’un jardin inspiré de ceux dessinés par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et maître dans l’art du jardin à la française. Le bâtiment devenu aujourd’hui musée accueille de nombreuses collections d’objets d’art.
 

Autour des collections

Attaché à ses origines, Marcel Sahut, peintre, dessinateur mais également collectionneur, a légué une grande partie de son œuvre et de ses acquisitions à la ville de Volvic. 

Vous pourrez découvrir les productions de Marcel Sahut : portraits, natures mortes et paysages. Également ses acquisitions, frappantes par leur richesse, témoignant d’un collectionneur à l’œil averti. Le musée Sahut est fier de pouvoir vous présenter des œuvres d’Emile Bernard, Jacqueline Marval ou encore Willy Eisenschitz et François-Auguste Ravier. 

Petit-fils de tailleur de pierre, Marcel Sahut attachait une grande importance à ce matériau qui explique l’ambition du musée de créer un département autour de la pierre. Rappelons que le Comte de Chabrol, Préfet de Seine, a joué un rôle important dans la diffusion de la pierre de Volvic, à l’échelle locale, nationale mais également internationale. L’école d’architecture de Volvic, l’IMAPEC, est probablement l’institution à l’origine des déclinaisons actuelles de la pierre de Volvic. Vous y trouverez notamment des oeuvres sculptées de Nicolas Clayette ou encore des laves émaillées de Jacques Serre.
 

Exposition temporaire "Chabrol de Volvic - Bicentenaire de l'école d'architecture"

L’exposition se compose de trois pièces : la première porte sur l’histoire de l’école d’architecture ; la deuxième présente le Comte Chabrol de Volvic, son créateur. Le dernier espace quant à lui présente les différentes créations de l’institution, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Le premier espace permet de mettre en lumière l’histoire de l’enseignement technique et artistique de l’école d’architecture  de Volvic. Du XIXe siècle au XXIe siècle, l’école a formé de nombreux artisans et artistes dont les productions se trouvent dans toute l’Europe, voire même sur d’autres continents. Il s’agit ici de montrer le rayonnement de cette formation unique en France.

Le second espace s’attache à la figure de Chabrol de Volvic (1773-1843), Préfet de la Seine (1812-1830), député du Puy-de-Dôme (1816-1830) qui a diffusé très largement l’exploitation de la pierre de Volvic. Cet espace monographique présente les actions entreprises par Chabrol pour offrir une place importante au matériau pierre de Volvic, tant dans des dimensions urbaines que dans ses productions monumentales et artistiques. Matériau devenu international, les œuvres sont le plus souvent la résultante de travaux d’élèves de l’école d’architecture de Volvic.

Enfin, le développement des champs artistiques est présenté par les techniques de gravure et d’émaillage dans la troisième pièce de l’exposition. Vous sont ici présentées les dernières créations issues des formations dispensées au sein de cette école, toujours en activité.
 

Tarifs
  • Plein tarif : 6€
  • Tarif réduit : 3€ (sur présentation d'un justificatif) s'applique aux Volvicois, abonnés de la saison culturelle, élèves de l'Ecole Municipale de Musique de Volvic, professeurs et enseignants, détenteurs du Guide du Routard, personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.
  • Gratuité : (sur présentation d'un justificatif) s'applique aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne; demandeurs d'emploi; les titulaires de la carte ICOM, ICOMOS, guide conférencier, PASS pro-tourisme, pass tourisme Terra-Volcana, carte culture.
  • Groupe : Le tarif réduit s'applique pour les groupes de 8 personnes minimum à 19 personnes maximum (gratuité pour les accompagnateurs).
 

Horaires