Musée Sahut

INFOS PRATIQUES

Adresse :

2 rue des Ecoles - 63530 Volvic

téléphone :

04 73 33 57 33

horaires d’ouvertures :

Du 2 juin au 19 septembre, horaires en bas de page

Le lieu

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à Volvic, le domaine et le château de Bosredon accueillent depuis 1988 le musée Sahut.
L’édifice du XVIIIe siècle a été construit sur le modèle de villas italiennes néoclassiques par l’architecte riomois Attiret de Mannevil, qui agrémenta l’ensemble d’un jardin inspiré de ceux dessinés par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et maître dans l’art du jardin à la française. Le bâtiment devenu aujourd’hui musée accueille de nombreuses collections d’objets d’art.
 

Autour des collections

Attaché à ses origines, Marcel Sahut, peintre, dessinateur mais également collectionneur, a légué une grande partie de son œuvre et de ses acquisitions à la ville de Volvic. 

Vous pourrez découvrir les productions de Marcel Sahut : portraits, natures mortes et paysages. Également ses acquisitions, frappantes par leur richesse, témoignant d’un collectionneur à l’œil averti. Le musée Sahut est fier de pouvoir vous présenter des œuvres d’Emile Bernard, Jacqueline Marval ou encore Willy Eisenschitz et François-Auguste Ravier. 

Petit-fils de tailleur de pierre, Marcel Sahut attachait une grande importance à ce matériau qui explique l’ambition du musée de créer un département autour de la pierre. Rappelons que le Comte de Chabrol, Préfet de Seine, a joué un rôle important dans la diffusion de la pierre de Volvic, à l’échelle locale, nationale mais également internationale. L’école d’architecture de Volvic, l’IMAPEC, est probablement l’institution à l’origine des déclinaisons actuelles de la pierre de Volvic. Vous y trouverez notamment des œuvres sculptées de Nicolas Clayette ou encore des laves émaillées de Jacques Serre.