
Musée Sahut
Le lieu
Situé au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à Volvic, le domaine et le château de Bosredon accueillent depuis 1988 le musée Sahut.
L’édifice du XVIIIe siècle a été construit sur le modèle de villas italiennes néoclassiques par l’architecte riomois Attiret de Mannevil, qui agrémenta l’ensemble d’un jardin inspiré de ceux dessinés par André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV et maître dans l’art du jardin à la française. Le bâtiment devenu aujourd’hui musée accueille de nombreuses collections d’objets d’art.
Les collections permanentes
Un musée aux collections éclectiques
XVIe siècle : Réalisation des œuvres les plus anciennes du musée (représentation de Catherine d’Alexandrie et représentation de Saint Georges et le Dragon)
1985 : Donation par Marcel Sahut de sa collection à la ville de Volvic
1988 : Ouverture du musée
2022 : Ouverture d'un nouveau département consacré à l'émaillage sur lave
3 niveaux d’exposition : arts de la pierre, XXe siècle et XIXe siècle
800 lithographies d’Honoré Daumier conservées
20 000 œuvres conservées représentant de nombreux domaines artistiques (Beaux-arts, arts graphiques, arts décoratifs, arts extra-européens...)
2025 : un nouvel accrochage consacré à la lave émaillée
Dans le cadre d’un réaménagement visant à doubler la superficie d’une salle, le Musée Sahut propose désormais un nouveau parcours consacré à l’un de ses axes majeurs : l’émaillage sur lave.
L’exposition "De Mortelèque à Michelin – Un siècle d’émaillage sur lave" retrace les cent premières années de cette technique à la croisée des Beaux-Arts, de l’architecture et de l’innovation industrielle, de la première œuvre connue, réalisée en 1827 par Mortelèque, jusqu’à l’homologation des panneaux routiers Michelin en 1931.
Des partenariats d’exception
Ce nouvel accrochage bénéficie de nombreux nouveaux dépôts, provenant de prestigieuses institutions patrimoniales, parmi lesquelles : le musée de Sèvres, le musée des Arts et Métiers, le musée Carnavalet ou encore la RATP. Ces collaborations renforcent la richesse du parcours proposé, et témoignent de la reconnaissance dont bénéficie le Musée Sahut dans le domaine de l’émaillage sur lave.
À travers cette exposition, le musée municipal affirme son engagement pour la valorisation d’un savoir-faire unique, alliant exigence artistique, innovation technique et patrimoine local.
Horaires
Ouvert du 6 mai au 29 juin et du 23 septembre au 2 novembre de 14h à 18h (fermé le lundi)
Du 1er juillet au 21 septembre : ouverture prolongée le week-end 10h-12h / 14h-18h
Dernière entrée 30 min avant la fermeture
Tarifs
Entrée : 6€
Tarif réduit (sous conditions) : 3€
Gratuit jusqu'à 18 ans inclus
Gratuité chaque premier dimanche du mois
EXPOSITION TEMPORAIRE : CONTRASTES - YUKICHI INOUÉ
L’exposition « CONTRASTES » met en lumière le travail du sculpteur Yukichi Inoué, à travers une rencontre entre deux matériaux opposés : la pierre sombre de Volvic, issue du feu volcanique d’Auvergne, et le calcaire blanc corallien d’Okinawa, né de l’eau. Né au Japon en 1942, Inoué s’installe en France en 1966 pour se former aux Beaux-Arts de Paris. Spécialiste de la taille directe, il forge sa carrière autour de la pierre de Volvic, sculptant des formes abstraites et organiques. À partir des années 2000, il explore une nouvelle matière à Okinawa, inspiré par l’histoire de l’île. De cette exploration naît le projet « Mille et une têtes », empreint de culture japonaise. Pour la première fois, cette exposition réunit les deux grandes périodes de son oeuvre, révélant les contrastes entre matériaux, cultures et inspirations.
EXPOSITION TEMPORAIRE : LES JAFFEUX, UNE FAMILLE D'ARTISTES
Insufflée par Francisque Jaffeux (1866 – 1942), aquarelliste amateur de talent, la passion pour les arts et la création est un héritage familial qui se transmet chez les Jaffeux. De Charles (peintre et aquafortiste), fils de Francisque, à Pierre (photographe) et Jean (émailleur sur lave), petits-fils de Fancisque, cette exposition propose de découvrir trois parcours artistiques nés au sein d’une même famille.