Centre Communal d'Action Sociale

INFOS PRATIQUES

Adresse :

1 place de la résistance

63530 Volvic

téléphone :

04 73 33 73 92

horaires d’ouvertures :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 10h-12h

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

"Le CCAS est un service de proximité pour les habitants de Volvic. Qu’il s’agisse de porter une écoute bienveillante aux problématiques rencontrées par les usagers dans leur quotidien, de les orienter vers des structures adaptées à leurs besoins ou tout simplement de les renseigner sur des dispositifs ou des événements, le CCAS est présent et attentif.
Il existe aujourd'hui une multitude de structures qui se superposent et il faut pouvoir orienter immédiatement les administrés vers le bon interlocuteur. Cela signifie qu'il faut travailler en réseau avec les différents partenaires qui œuvrent dans le domaine du social ".

Objectifs du C.C.A.S.
  1. Assurer la solidarité vis à vis des Volvicois en grande difficulté par l'octroi d'aides alimentaires et de secours et favoriser l'accès au droits.
  2. Contribuer à l'autonomie des publics en favorisant l'insertion sociale et/ou professionnelle
  3. Renforcer le lien social
Les administrateurs du C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme public gouverné par un Conseil d’Administration composé à parité de membres élus et de membres nommés par le Maire en raison de leur implication et/ou de leur compétence dans le domaine social.
A Volvic, le Conseil se compose de 12 membres et d'un président qui est, de droit le maire de la commune.

Au sein du Conseil d’administration, une Commission permanente a été nommée, composée de 6 membres et d’un président issus du Conseil d’Administration.