Riom Limagne et Volcans

INFOS PRATIQUES

Adresse :

5 mail Jost Pasquier - 63201 Riom

téléphone :

04 73 67 11 00

Site internet:

Riom Limagne et Volcans

Logo_riom_limagne_et_volcans.png

La communauté de communes Riom Limagne et Volcans a été créée le 1er janvier 2017, dans le cadre du projet de schéma départemental de coopération intercommunale du Puy-de-Dôme.

Elle est issue de la fusion des communautés de communes de Volvic Sources et Volcans, Limagne d'Ennezat et Riom-Communauté.

Forte de 67 364 habitants dont le siège est situé à Riom. Cette intercommunalité regroupe 31 communes, Chambaron sur Morge, Chanat-la-Mouteyre, Chappes, Charbonnières-les-Varennes, Châtel-Guyon, Chavaroux, Le Cheix-sur-Morge, Clerlande, Ennezat, Entraigues, Enval, Lussat, Malauzat, Malintrat, Marsat, Les Martres d’Artière, Les Martres-sur-Morge, Ménétrol, Mozac, Pessat-Villeneuve, Pulvérières, Riom, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-Près-Riom, Saint-Ignat, Saint-Laure, Saint-Ours, Sayat, Surat, Varennes-sur-Morge et Volvic.

Elle est gérée par un conseil communautaire composé de 83 élus, présidé par Fréderic Bonnichon.

Deuxième intercommunalité du Puy-de-Dôme au plan démographique et économique derrière Clermont Auvergne Métropole, Riom Limagne et Volcans bénéficie d’atouts géographiques, touristiques, industriels, patrimoniaux, culturels et naturels remarquables.

UNE OFFRE TOURISTIQUE VARIEE

Sportifs ou simples flâneurs randonnent entre plaines et Volcans dans un décor et un environnement préservés, alliant le minéral, le végétal et l’eau. Plus de 50 circuits balisés sont praticables à pied, à VTT ou à cheval.

Les amoureux du patrimoine peuvent visiter de nombreux sites, la Collégiale d’Ennezat, la Sainte-Chapelle de Riom, les sites clunisiens de Volvic, de Marsat et de Mozac, le château de Tournoël ou encore l’architecture thermale de Châtel-Guyon.

Vulcania, le Volcan de Lemptégy, la grotte de la Pierre de Volvic et l’Espace Information des Eaux de Volvic sont parmi les dix sites touristiques les plus fréquentés du département. Le secteur culturel affiche un dynamisme reconnu avec des festivals tels que Jazz aux Sources, Piano à Riom, les Vol’zic et le petit nouveau la Volvic Volcanic Expérience.

Riom, Volvic et Mozac propose une saison culturelle diversifiée et de haut niveau.

DES ENTREPRISES DE NIVEAU MONDIAL

La nouvelle communauté de communes est riche d’un tissu commercial très dense avec 21 zones d’activités et plus de 5000 entreprises. Quatre d’entre elles ont une renommée mondiale : Société des Eaux de Volvic, Hermès, MSD Chibret et Limagrain.

UN TERRITOIRE FACILE A VIVRE

Les habitants de Riom Limagne et Volcans jouissent de services et d’équipement nombreux : crèches et halte-garderie, relais d’assistants maternels, centres de loisirs, établissements scolaires de la maternelle au lycée, centre hospitalier, réseau de bus, gares SNCF à Riom et à Volvic, équipement sportifs, salles de spectacle, école de musique et d’arts plastiques, réseaux de bibliothèques, services d’aide à domiciles, commerces de proximité.