Eau et assainissement

INFOS PRATIQUES

Adresse :

Service technique

Zone de champloup, rue de la roche michel - 63530 Volvic

téléphone :

04 73 33 63 06

Réseaux d'eau et d'assainissement

La gestion des réseaux d'eau et d'assainissement est un enjeu de taille. si elle n'est pas maitrisée, la qualité de service public est impactée et d'importantes dépenses peuvent venir alourdir les budgets.

Quels sont les dangers d'une mauvaise gestion ?

Pour les eaux usées : Si les réseaux ne sont pas étanches, elles ne sont pas acheminées correctement vers la station d'épuration, et risquent de se répandre dans les nappes phréatiques et de les polluer. dans le sens inverse, des eaux claires dites parasites peuvent s'infiltrer dans les réseaux d'évacuation et engendrer des dépassements de la capacité de traitement de la station d'épuration.

Pour l'eau potable : La vétusté des réseaux impacte le service aux usagers et fait grimper la facture à cause de l'eau potable qui s'échappe des conduites. L'agence de l'Eau peut également appliquer des pénalités financières si le rendement du réseau est en dessous des limites réglementaires. De nombreuses mesures ont été réalisées pour corriger les disfonctionnements et répondre aux exigences des différentes réglementations.

Une décision politique forte et volontariste !
 

S'ils demandent de gros investissements financiers, les résultats de ces travaux de réseaux sont quasiment invisibles au regard des habitants. Ces derniers ont même parfois tendance à se plaindre de la gêne occasionnée. Mais ces travaux sont essentiels et indispensables à la qualité de vie des Volvicois d'aujourd'hui, et de demain !

 

Rappels

Ne rien jeter dans les WC (ex : lingettes (même biodégradables), Tampax ; préservatif…) car ces produits ne se dégradent pas rapidement. Ils causent l’obstruction des branchements de raccordement à l’égout, des réseaux collecteurs d’eaux usées, ce qui peut engendrer des refoulements d’égouts vers les branchements des usagers et des débordements au milieu naturel. De plus, l’accumulation de ces déchets peut endommager les équipements des stations d’épurations et diminuer la performance de ces ouvrages.

Pour tout changement d’abonnée concernant  l’eau potable et l’assainissement, que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un changement de locataire, il ne faut pas oublier de prévenir le service Eau/Assainissement (04.73.33.63.06) afin de procéder à la fermeture et à l’ouverture de contrat.

 

 

Règlements :

Règlement Assainissement
Règlement Eau

Résultats ARS:
Egaules 2016
Volvic  Haut 2016
Volvic Bas 2016
Egaules 2017
Volvic Haut 2017
Volvic Bas 2017

Adduction d'eau potable :
Rapport 2009
Rapport 2010
Rapport 2011
Rapport 2012
Rapport 2016
Rapport 2017

Assainissement :
Rapport 2009
Rapport 2010
Rapport 2011
Rapport 2012
Rapport 2016
Rapport 2017

SIARR :
Rapport 2010
Rapport 2011
Rapport 2012

Délibération :
Zonage assainissement - délibération 88
Zonage assainissement - délibération 99